L'affaire Goldorak

Retour à la page principale

Contributions 201 à 300

Index:
201 - 202 - 203 - 204 - 205 - 206 - 207 - 208 - 209 - 210
211 - 212 - 213 - 214 - 215 - 216 - 217 - 218 - 219 - 220
221 - 222 - 223 - 224 - 225 - 226 - 227 - 228 - 229 - 230
231 - 232 - 233 - 234 - 235 - 236 - 237 - 238 - 239 - 240
241 - 242 - 243 - 244 - 245 - 246 - 247 - 248 - 249 - 250
251 - 252 - 253 - 254 - 255 - 256 - 257 - 258 - 259 - 260
261 - 262 - 263 - 264 - 265 - 266 - 267 - 268 - 269 - 270
271 - 272 - 273 - 274 - 275 - 276 - 277 - 278 - 279 - 280
281 - 282 - 283 - 284 - 285 - 286 - 287 - 288 - 289 - 290
291 - 292 - 293 - 294 - 295 - 296 - 297 - 298 - 299 - 300

Contribution n°201
C'est tout simple, en fait ça se voit dès qu'on zoome au ralenti sur les images. On voit au debut de la scene Venusia qui assistée d'Alcor vient poser une peau de banane en bas de la pente. La raison en est bien simple: Venusia, malgré sa gentillesse a toujours été rejetée par Actarus (ce vilain extraterrestre qui se croit le plus fort rien que parce que ses riches parents nobles lui ont filé un gros jouet). Elle essaie donc a chaque fois de faire se planter et blesser Actarus. Alcor lui veut recuperer le gros jouet (Goldorak) qu'Actarus ne veut pas lui preter. Il s'est associé a Venusia car il pourra disposer librement de Goldorak aussi longtemps que Venusia jouera au docteur avec Actarus. D'ailleurs on voit une nette regression des "derapages" du siege d'Actarus a partir du moment ou les deux recoivent leur vaisseau mutuel (l'Alcorac et le Venusiac).
Contribution n°202
Chers confrères,

Tout d'abord, je me présente, je suis le professeur F. F. Hauser, directeur de recherche au GROGol, Groupe de recherche et d'observation sur Goldorak, sous la tutelle du CNRS. Nos laboratoires de recherches sont situées dans le Pôle universitaire et technologique de Marne-la-Vallée, à la Cité Descartes.
Cela fait des mois, que nous cherchons des explications aux principaux problèmes posés par Goldorak. Ce sont des recherches vitales pour nous, car rien n'interdit de penser que les Golgoths ne reviendront pas sur Terre plus puissant que jamais. Ainsi, nous nous devons de corriger tout les défauts de conception du célèbre robot quand il aura à ressortir de derrière son barrage EDF top-secret.
Nous avons donc recensés plusieurs hypothèses sur lesquelles nos équipes planchent actuellement.

HYPOTHESE 1 : Goldorak est amener à combattre à très haute altitude. Ainsi, il est constamment pressurisé. Or, vous pourrez le constater, le siège de pilotage tient tout 'espace du couloir. Ce qui a pour effet de "pousser" un bouchon d'air devant lui provocant une surpression. Ce qui peut poser de gros dégâts dans le cockpit du robot, à cause de l'effet piston. Actarus doit donc effectuer un demi tour pour deux raisons:

HYPOTHESE 2 : Rappelons les faits. Les images incriminées où nous voyons Actarus faire ces deux demi-tours sont prises avec un procédé très spécial et tout nouveau pour l'époque : "la caméra qui coupe le métal en deux pour regarder à l'intérieur". Nous pouvons donc voir Goldorak en coupe, lors du transfert. Ces images ont été prises par les caméras du professeur Procyon au moment des faits. Souvenez vous, cette technologie étaient encore peu fiable à l'époque. Les caméras à effet de coupe transversales n'étaient qu'à l'état de prototype. Sur celle qui filmait Goldorak en permanence, la lentille principale centrale était montée à l'envers. Ainsi, lors du passage devant cet lentille, le spectateur voit Actarus effectuer deux demi-tours alors que celui-ci ne fait qu'aller tout droit ! Ce serait donc, une illusion d'optique.

HYPOTHESE 3 : Il y aurait effectivement une erreur de fabrication, et croyez moi, cela me fait de la peine à dire. D'après certains de nos analystes au GROGol, la cellule photoélectrique permettant d'ouvrir le sas du robot est montée à l'envers. Il faut donc qu'Actarus se retourne pour faire croire au système électronique qu'il passe dans le bon sens. C'est la raison pour laquelle il effectuerait ces deux demi-tours au même endroit, à chaque fois dans ce couloir.

HYPOTHESE 4 : Durant la deuxième guerre mondiale, les aviateurs allemands et américains disaient qu'ils voyaient des lutins ou des trolls grignoter les circuits électriques des commandes des avions de combat. Ces êtres viendraient de Russie et avaient été surnommées Gremlins. Il se peut que un ou deux gremlins se soient infiltrés dans le Goldorak, ce qui aurait provoqué le bug en question. Les services du Professeur Procyon, auraient réussi à les délogés avant le drame. Mais, n'ayant pas réussi à réparer les dégâts, ils auraient tenu l'affaire secrète.

Voilà l'ensemble des pistes que notre centre de recherche étudie. Nos travaux avances à grands pas et peut-être, bientôt nous pourrons vous donner une réponse formelle. D'ailleurs, à ce sujet, il serait intéressant qu'un classement des hypothèses aient lieu sur le site et que l'on enlève les contributions répétitives. De plus, nous prônons au GROGol la création d'une mailing list concernant l'affaire Goldorak.

A bientôt

Professeur F. F. Hauser


Contribution n°203
Comme vous-y allez tous, bande de punks ! N'est-il pas simplement concevable que tout cela ne soit qu'un systeme rustique de traction a cremaillere ? Personne ne semble en effet s'etre pose la question de l'origine de la force motrice du siege, et l'hypothese de la seule force de gravite est la seule retenue jusqu'ici. Cette solution impose malheureusement un largage en situation de descente, voire en position horizontale, et avec une "assiette" nulle ou tres faible, autant de facteurs terriblement limitants pour un astronef.
Comment ejecter le robot alors que la navette est en phase montante et qu'elle pointe du nez vers le ciel ? Si le siege etait simplement monte sur des rails, en cas de pente trop forte, la force de pesanteur aurait tendance a le maintenir en position initiale, voire pire a le bloquer dans le renfoncement intermediaire ou Actarus est bien sur inoperant...
La solution technologique choisie est donc celle d'un treuil a cremaillere, comme dans les montagnes russes, dont le point d'ancrage, certainement magnetique, est situe a l'arriere du siege. Apres avoir quitte le poste de pilotage, le fauteuil se retourne pour s'enclancher. Le treuil le tire jusqu'a l'avant du robot, et la le siege se decroche pour venir se clipser en position finale.
L'avantage est double:
Votre tres devoue Sess
Contribution n°204
Actarus fait cette manoeuvre pour ralentir sa course et éviter des accidents.
Contribution n°205
Salut!
J'écris à propos de cette énigme d'Actarus qui m'a moi aussi (comme tant d'autres) plongé dans la perplexité... J'ai donc mené mon enquête. Je sais maintenant de source sure qu'Actarus souffrait gravement des hémorroïdes (j'ai en effet réussi à rencontrer son médecin personnel de l'époque, décédé à l'heure actuelle), et qu'il possédait de plus un anus sur-développé, ce qui ne facilitait pas la chose. Ceci ne m'a pas permis de progresser dans cette quête de la vérité, jusqu'à ce que je sois moi-même atteint par ce mal persistant. J'ai alors constaté que ma main droite avait une fâcheuse tendance à se ballader vers le bas de mon dos afin de soulager temporairement ma souffrance lancinante. J'ai eu l'illumination...
Poursuivant mon enquête dans les archives de la censure nippone, j'ai pu découvrir avec certitude qu'une crise avait éclaté entre le CSAN (Conseil Supérieur de l'Audiovisuel Nippon) et les producteurss de la série Goldorak. Le CSAN refusait avec obstination de montrer à un jeune public Actarus en train de se gratter l'anus. Les producteurs rétorquaient qu'ils n'y pouvaient rien car Actarus avaient les hémorroïdes depuis l'âge de 5 ans et elles le relancaient systématiquement à l'approche d'un combat (à cause du stress bien sur).
Dans la dernière partie de mon enquête, certain d'avoir enfin dénoué la trame des deux demi-tours, j'ai réussi à rencontrer un éminnent technicien, chef de projet dans la fabrication du Goldorak; il n'a fait que me confirmer dans mon hypothèse: les deux demi-tours de rotation servaient à enclencher un système situé en-dessous de la cabine d'Actarus et donc parfaitement invisible. Ce système autonettoyant et désurticant, doublé d'une main mécanique à 5 doigts articulés était le seul qui arrivait (selon les propres dires d'Actarus) à soulager notre héros et à remplacer efficacement sa propre main.
Toutefois (mais cela, personne n'a encore pu me le confirmer), j'ai l'intime conviction que l'on a là aussi l'explication du "port du casque intégral particulièrement moche" par Actarus: toujours à cause de la censure, celui-ci ne servirait en fait qu'à cacher le rictus béat qui anime le visage d'Actarus lorsque celui-ci procède à ses deux demi-tours.
Contribution n°206
Voici les seuls explications valables:
Contribution n°207
Rappelez-vous que dans chaque épisode de Goldorak il y a toujours un individu à la coupe de cheveux rebelle, apparemment obsolète, nommé M. Cochir, dans la salle de commande du Centre, préposé à la surveillance du seul et unique appareil vraiment utile de ce lieu: un radar composé d'une console de jeu Vectrex, ou il y avait des points lumineux indiquant l'approche imminente des vaisseaux ennemis. Cet homme, M. Cochir, à la vue de cette terrible réalité, avait pour mission de gueuler dans un micro, avec tout plein de sueur sur le front: "ILS ARRIVENT !!!" , ce qui déclenchait inévitablement la panique dans le Centre (alors que dans le ranch de Rigel les chevaux, pas stupides, s'excitaient depuis au moins une demi-heure) et, bien sur, la sortie de Goldorak, au moyen des multiples sorties secrètes dont il disposait (soit la 5, soit la 7; d'ailleurs la 7 le plus souvent).
Bref, nous allons voir en fait, par la suite, que le rôle de M. Cochir est prépondérant. En effet, situé dans un site quelque peu rustique, le Centre ne dispose, en matière de technologie nippone, que d'une modeste station Vectrex (nous le rappelons), connectée à un panneau de loupiotes multicolores, ce qui interdit à M. Cochir d'avoir la moindre petite idée de ce qui se passe réellement dans le ciel lors des combats.Ces explications préliminaires données, passons maintenant à plusieurs problèmes qui font perdre le sommeil à moulte esprits chagrins. Vous avez effectivement été nombreux à remarquer qu'Actarus, lorsqu'il utilise une arme de Goldorak, s'égosille en hurlant le nom de cette arme, en appuyant désespérément sur le seul et unique bouton qui soit vraiment utile dans son cockpit, ex:
"CLAVICOGYYYYYRE !!!!" click
"PLANITROOOOOOON !!!!" click
"CORNO-FULGUUUURE !!!!" click
J'en passe, et pas forcement des meilleurs.
En fait, cette action sur le bouton présent sur le frein à main, permettant à Actarus de ne pas se manger le pare-brise, indique à M. Cochir quelle arme le pilote veut déclencher ; car en vérité, toutes les armes de Goldorak sont commandées à partir du Centre (cf. plans internes de Goldorak, que nous avons pu consulter sur le site www.Véga.gov/les_plans/updates/ ). Ainsi, nous sommes en mesure de vous dévoiler à présent la simple et cruelle réalité: c'est de M. Cochir que dépend le sort de la Terre. En effet, c'est cet individu apparemment inutile qui, de sa console en contre-plaqué reliée à son écran Vectrex, doté d'un carte vidéo Hercule, peut SEUL disposer de tout l'arsenal de Goldorak depuis le sol. Cependant, étant donnée l'absence totale de réseau vidéo à l'intérieur du Goldorak, c'est seulement par la voix d'Actarus que passent les informations à M. Cochir. Conséquences pratiques: En conclusion, il faut réhabiliter de toute urgence le personnage, tellement galvaudé, de M. Cochir dans ce feuilleton radicalement injuste envers un homme écrasé par tant de responsabilités. Et, surtout, déplorer le peu de moyens mis en oeuvre par l'Humanité en vue de sa survie. Rappelons à toutes fins utiles, et pour servir d'exemple, le cas de l' Atlantis, où tout était centralisé en la personne de son capitaine Albator, qui se contentait d'entendre d'une oreille distraite les conseils d'Alfred et de Nausica.
Contribution n°208
Après de tres longues reflexions, nous nous permettons de vous adresser 3 hypothèses. Nos noms de codes horse et annibal. Les erreurs des autres hypothèses nous montrent à quel point leurs auteurs manquent cruellement d une connaissance des vaisseaux de combat intergalactiques et de leurs normes de sécurité... Ce sont des amateurs... Nous avons d ailleurs travaillé sur le prototype du vaisseau de Star Trek. L'e-mail de notre societe pour toute commande de vaisseaux: benji16@hotmail.com
Contribution n°209
Nous représentons la section mécanique de l'Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (Suisse). La question concernant le demi tour d'Actarus a été posée lors du cours de technique en rotation du Professeur Louis Grelard a l'avant veille des examens propédeutiques du 2 eme semestre 1998.
La réponse formulée est la suivante:
En fait il n'est indiqué nulle part que Actarus effectue le demi tour!!! C'est en fait tout le "vaisseau" Goldorak qui tourne de 360° autour de l'axe formé par la droite passant par le crâne et la colonne vertébrale du brave Actarus... Ce mouvement permet ainsi d'eviter les tirs ennemis losque le pilote n'est plus à même d'assurer la défense de son engin.
En espérant que ces explications conviennent et vous permettent d'avancer plus loin dans votre admirable quête de la vérité,
Salutations distinguées
Les doctorants en science des mécaniques de L'EPFL
Contribution n°210
Nouvelle hypothèse pour le dossier #171352 :
En tant que psychanalyste, j'aimerais soumettre une nouvelle hypothèse moins technique à ce double-retournement :
Souvenez-vous : toute la famille d'Actarus a été massacrée par les troupes de Vega. Quel choc pour un jeune enfant. Il en garde un trauma important que les scénaristes ne manquent pas d'évoquer dans différents épisodes. De plus, il voyagera pendant longtemps avant d'atteindre la planète bleue, ce qui ne l'aidera pas à oublier puisqu'il aura plusieurs années-lumières pour ressasser tout ça, seul, dans l'espaaaaace infini, et transformer tous ces horribles souvenirs en pychose.
L'explication définitive, la voilà : devenu complètement paranoïaque depuis le massacre de sa famille, Actarus préfère surveiller ses arrières (c'est bien légitime). En se retournant une première fois, il s'assure que personne ne le suit jusque dans la tête de Goldorak Soulagé, il peut se retourner et continuer sa course jusqu'à la cabine de Goldorak. Ceci peut paraître dérisoire alors qu'il va en prendre plein la courge dans la minute qui suit, à coup de rayons de la mort qui tue, mais bon, il faut le comprendre, avec Vega, on est jamais trop prudent.
A noter que dans les épisodes pilotes de Goldorak (que j'ai eu la chance d'obtenir par un ami japonais) on apprend qu'Actarus a lui même modifié la soucoupe pour qu'elle effectue ce double-demi tour. Procyon, en bon scientifique, voulait supprimer cette option qui effectivement, perd du temps, et est donc loin du sumum de l'optimisation. Mais avec tout son amour de père adoptif, Procyon comprend que laisser ce gadget peut aider Actarus, sur le long terme, à enfin régler cette méchante paranoïna qui l'empêche de profitter pleinement de la vie : ne serait-ce qu'en répondant enfin aux provocations sexuelles de cette petite allumeuse de Vénusia, ah, la salope ! (excusez-moi, l'émotion)
Bref, vous pourrez trouver les détails (sources et schémas) de cette analyse dans mon "Essai sur les paranoïnas d'origine infantile - le cas Actarus" aux éditions Prise-de-Chou, 479,00Fr. Vous pouvez aussi m'envoyez un chèque, c'est plus direct. Merci.
Dr Dreuf
Contribution n°211
Ca me parait clair: les deux rotations d'Actarus sont faites pour prendre plus d'élan. En effet, en tournant deux fois sur soi-meme rapidement, on se trouve vite ejecté en dehors de la place sur laquelle les deux rotations ont été entreprises. Si vous n'êtes pas convaincus, essayez donc, le resultat optimal est atteint lorsque l'on a prealablement ingurgite une dizaine de boissons gazeuses a base de houblon.
Ainsi, bien qu'Actarus fasse partie de la ligue anti-alcolique (le contraire l'empecherait de passer chez Dorothee), Goldorak, a lui, tout le loisir de se rendre aux salons de degustation...
A titre d'exemple, avez-vous deja essaye de tendre un verre a votre robot miniature. Le resultat est identique dans 99 % des cas: si le verre est vide, il s'auto-detruit, si le verre est plein, Goldorak sort ses Filguraupoings... Si vous n'obtenez pas le meme resultat, c'est que votre Goldorak n'est pas un vrai !
Contribution n°212
Je voudrais te soumettre une contribution pour ton enquete: en effet pourqoi actarus passe-t-il de la soucoupe a la tete de goldorak sur son siege en faisant un demis tour et bien c'est simple...
C'est en fait un probleme de mecanique des fluides. En effet, la soucoupe a une vitesse tres importante et donc en considerant l'equation de navier-stokes, c'est a dire @v/@t+grad(v^2/2)+rotv^v=-grad(p)+pg+u* divergence(gradien(v)), on remarque que lors de sa descente la pression augmente et donc que le sang est conprimé, le fait de faire un demi-tour et ce qui est verifié par la mécanique des milieux continu, permet de retrouver une homogeneité dans la pression sanguine, grosso-modo cela évite d'avoir mal a la tete....
Ainsi Actarus peut-il facilement gagner ses combats et cela malgré la théorie de la relativité qui du fait de la loi E=Mc^2 transformerai Actarus en une grosse bombe....
Contribution n°213
Voila enfin la vraie explication des deux demi tours que fait Actarus avant de passer dans le poste de pilotage situé dans la tête de Goldorak. On peut constater de l'avance technologique du professeur! C'est donc pourquoi on peut supposer qu'ils utilisait déja windows! La evidemment tout devient plus clair! Goldorak était equipé d'un DOUBLE BOOT! Hé oui! Le premier demi tour n'est rien d'autre q'un reboutage ou plus communément appelé Ctrl+Alt+Suppr! Le deuxième est dédié au choix du système utilisé par Actarus pour le control de Goldorak! (NT ou 95)! Il est bien connut que les Golgotes étaient plus fort que goldorak car ils étaient équipés d'un simple boot, donc pas de perte de temps avant le combat, deplus ils n'avaient pas de problèmes de plantage durant le combats! C'est pour ca que Goldorak s'en prenait plein la gueule avant de reussir a détruire le Golgotes! (Il devait souvant rebooter durant le combat a cause de la FATAL ERROR 0135!)

NB: Ceci explique aussi le retour d'Albator dans ALBATOR 84. Comme le dit la chanson "il revient plus beau qu'il ne l'était dans nos mémoires" mais surtout plus fort car il a reussit a enlever la FATAL ERROR 084 qui lui causait beaucoup d'ennuis!


Contribution n°214
Si Actarus faisait 1 seul demi-tour, il se retrouvait de dos et serait dans une situation tout à fait inconfortable pour vaincre les forces du mal. Idem s'il faisait 3 demi-tours. Ainsi si Actarus faisait 1 ou 3 demi-tours, il se serait depuis longtemps pris une branlée, et plus personne ne se souviendrait de lui, pas meme les tarés qui se posent des questions à son sujet aujoud'hui. Ainsi, par un principe similaire à celui de la sélection naturelle, on peut affirmer que si Actarus ne faisait pas 2 demi-tours, on ne serait pas là à se poser le problème (d'autant que la victoire alors assurée des forces de Vega aurait plongé la terre dans une longue période d'obscurantisme moyen-ageux). Le fait meme de notre présence ici impose qu'Actarus fait 2 demi-tours pour rejoindre son poste de combat. CQFD.
Contribution n°215
"De nombreux utilisateurs nous ont signalés le problème du double retournement. Nous ne pouvons rien faire pour le moment mais ce sera réglé dans la prochaine version de Goldorak. Consultez régulièrement notre site web pour savoir quand elle sortira."
Contribution n°216
Je t'explique, voila la verité vraie : si actarus se retourne lors du transfert de la soucoupe a goldorak, c'est parce qu'il veut craner, il veut montrer aux Golgoths qu'il en a rien a foutre d'eux, alors il essaye de perdre du temps !!!!
Mais dans un episode il se fera niquer ce con, parce que le grand strateguerre (qui est un peu moins con) va profiter de ce momment pour exploser sa tete a goldorak ! Si ce n'est pas la bonne explication, c'est alors parce qu'actarus veut pas se prendre la languette comme il est expliqué dans une hypothese!!!!
Contribution n°217
Apres avoir lu TOUTES les hypotheses sur l'Affaire Goldorak (j'avais rien d'autre à foutre), je suis resté peu convaincu de ce ke j'avais lu.... Alors, apres avoir cogité pendant toute une nuit, j'ai enfin trouvé!!! Voila!!
Contribution n°218
Il y a de tout, dans ces contributions... Du plus fantaisiste (minibar à portée de main, affiche de Pamela Anderson au fond du couloir) au plus scientifique (problème de la vitesse relative d'Actarus qui ne peut dépasser celle de la lumière, sustentation magnétique, perte de conscience), en passant par le plus scabreux (émissions dégueulifères suite à une cuite à la Tequila frappée, etc), le plus politiquement correct (oh ouais, Goldorak tourne sous Zindaube99, alors oh ouais y plante, sa mémoire est mal gérée... combien de lamers ont mailé leur contribution à partir d'outlook express sous win95, hein, combien ?) et la psychologie (envie de frimer auprès de ce naze d'Alcor et de cette bécasse de Vénusia, envie irrésistible de faire mumuse avec un fauteuil pivotant).
Mais c'est oublier quelque chose d'une simplicité enfantine: qui nous dit que son fauteuil comporte le moindre mécanisme ??? Lorsqu'il se transfert, Actarus tire un levier, gueule "transfeeert !" par habitude... et c'est tout, pas de mécanisme supplémentaire. Il doit y avoir un crochet qui retient son siège, ou une trappe qui s'ouvre en dessous. Ensuite, le fauteuil tombe tout bêtement. D'un coup de pied ferme et assuré, Actarus le fait se retourner, hop ! ensuite il redonne un coup de tatane sur la paroi verticale du conduit qui est maintenant face à lui, il roule jusqu'à l'entrée du poste de pilotage, où il se remet à l'endroit pour d'évidentes raisons de commodité qui ont été largement développées dans de nombreux messages.
Désolé, cette explication n'est ni drôle, ni scientifiquement recherchée... mais ce sont souvent les idées les plus simples qui sont les meilleures !
Contribution n°219
Je pense que ce tic de se retourner avant de partir de la base c'est pour s'assurer que l'asporat a bien fini sa course dans la trappe opposée, et que celle ci s'est entièrement refermée !
C'est un réflexe qui ne le quitte plus depuis le jour funeste où il était parti insouciant de la base, regardant droit devant lui, sans se rendre compte que à cause de la femme de ménage qui a laissé trainer son balai la trappe ne s'était pas refermée, et le scoot est retombé et s'est retrouvé dehors, livré à lui même ... Et bien sûr le temps que goldorak fasse sa promenade pfuiiit on a pécho le scoot ! (c'est incroyable que des personnes puissent être assez fourbe pour voler un scoot alors que la terre se fait attaquer !!)
Bien sûr l'assurance n'a rien voulu entendre, il était dans son tort.
Le pauvre Actarus a du après cet épisode acheter un nouvel asporat sur lequel il a fait installer l'antidémarage codé, pis il a toujours le coupe circuit à la ceinture de sa combi ! (Il a même installé un pot ninja et un anneau acroche-sac mais ça on s'en fout ça a rien avoir avec le demi-tour)
Contribution n°220
Rappelons-nous que lorsqu'Actarus se transfère de sa soucoupe vers Goldorak proprement dit, il braille "Transfert !!!" comme un malade. Or, on sait que Goldorak fonctionne sur commandes à la fois manuelles et vocales. Donc quand Actarus gueule, il appuie en même temps sur un bouton, probablement sur le côté du tableau de bord. On peut facilement imaginer que, emporté par son enthousiasme, en même temps qu'il hurle son "transfert" a la con, il ne peut s'empêcher de taper comme un bourrin sur son bouton. Faites l'essai : asseyez-vous sur un siège pivotant, face à votre bureau, et donnez un grand coup sur le côté tout en hurlant "Transfert !!!". Vous constaterez aussitôt que vous vous mettez à tourner sur vous-même. Et voilà. Le second demi-tour est donc tout bêtement destiné a remettre Actarus dans le bon sens. Pourquoi un siège pivotant, me direz-vous ? Eh bien s'il n'etait pas pivotant, il ne supporterait pas les coups de boutoir du prince d'Euphor, et il casserait. Donc, plutôt que d'avoir à remplacer le fauteuil de Goldorak à chaque voyage, le professeur Procyon a préféré rajouter un axe rotatif.
Contribution n°221
En fait la veritable raison de ces deux demis tours est l'amnesie partielle dont souvre notre heros mythique. En effet, suite a ses nombreux combats il a de frequente perte de memoires. Ceci peut s'averer tres dangereux lors des combats sans merci avec Vega (toujours gagner d'avance...), et oui Goldorak marchant en mode vocale si Actarus oubli les noms des differentes armes les combats ne seraient pas si facilement gagne et a l'heure actuelle nous serions tous avec une banane sur la tete! Alors remercions les ingenieurs Vegassiens d'avoir penser a mettre un pense-bete pour qu'Actarus puisse tous nous sauver.
Contribution n°222
Voila je pense que l'histoire du siege qui tourne est en fait un élement voulu de l'auteur car il fallait bien lui trouver un point faible a notre cher ami Goldorak (n'est-ce pas), un peut comme Great Mazinger qui s'arrete quelque seconde quand tape betement sur le point d'attache de ses ailes.

Sinon j'ai une autre question a poser qui me semble interessante: pourquoi dans le generique Goldorak sort-il de sa navette porteuse par "l'arriere" ? Qui pourra repondre a cela ?


Contribution n°223
Goldorak, mangeur de fayots devant l'éternel, ne peut s'empêcher de larguer à tout vent par son orifice anal droite, ce qui provoque une fissure spatio-temporelle dans le vortex, lui permettant ainsi d'opérer un tour et demi(tandis que le telespectateur moyen n'en voit qu'un : c'est normal, c'est un telespectateur moyen) sur lui-même (le pet, en lui-même, n'est qu'une vile feinte destinée à tromper l'ennemi!). Nonobstant, il est à remarquer que ce coquin d'Actarus a plus d'un tour dans son gros sac. Et c'est tout...
Contribution n°224

Contribution n°225
Pour les demi tours d'Actarus, he bien, s'il ne les faisait pas, la musique serait trop courte pour couvrir tout le processus....
Contribution n°226
Les deux tours c'est tout simplement pour fermer le gaz avant de quitter son appartement. C'est pourtant simple!
Contribution n°227
Voici une hypothèse qui n'est pas plus farfelue qu'une autre (quoique...). Il se trouve que notre Actarus est un prince (celui d'Euphore), un vrai de vrai, et il n'ignore pas l'existence sur Terre d'un humanoïde nommé Stéphane Bern, qui, à la moindre mention d'une tête couronnée (même sans patrie), se précipite aussitôt pour venir se frotter frénétiquement à la jambe de sa victime. Alors, si Actarus fait ces demi-tours, c'est simplement pour vérifier que Stéphane Bern ne le suit pas pendant le transfert, parce que se battre contre des golgoths et autres anteraks, il faut bien reconnaître que c'est moins pratique avec un lutin accroché à ses basques...
Contribution n°228
En fait, c'est bien simple... L'auteur du dessin animé a bien évidemment des idées loufoques. Je m'explique... Pourquoi Actarus dans son Goldorak fait-il deux demi-tours sur lui même ?
Je suis désolé de vous l'apprendre mais l'auteur venait d'aller aux toilettes lorsqu'il en a eu l'idée. En effet, au moment du "Transfert !", Actarus tire une poignée située au dessus de lui. On y voit tout de suite les anciennes chasses d'eau comme on les faisait il y a quelques années. Ensuite, son siège descend et tourne, on voit ici la représentation de l'effet chasse d'eau, ça tourne, ça tourne.... Puis "Autolargue !" Est-il nécessaire de faire un dessin ???
Contribution n°229
Voci la solution à cette fameuse question que tout le monde se pose.
Si l'on observe bien la vidéo disponible sur ce site, on remarque que lorsque Actarus descend de la soucoupe vers Goldorak, il prend de la vitesse, décolle légérement et atterit brusquement. De ce fait, Actarus subit un choc violent, ce qui le rend malade et le prince d'Altaïr est balloné. Du fait du ballonnement, Actarus à souvent envie de vomir. Donc, le siège s'inverse, laissant à Actarus la possibilité de vomir par terre, ensuite le siège se repositionne pour le pilotage de Goldorak. Si le siège ne ferait pas de demi-tour, comme la soucoupe de Golrorak est en mouvement vers l'avant, le prince d'Altaïr se vomirait dessus, ce qui serait très désagréable lors d'un combat qui à pour enjeu la sauvegarde du monde.
De plus, si le vomi est encore présent lors de la prochaine descente dans Goldorak, comme il se retourne, il ne se prendra pas le vomi dans la tête.
Contribution n°230
Actarus est tel un matador avec son taureau. Lors du premier demi tour, il fait un bras d'honneur à ses poursuivants pour les narguer, les énerver et rendre ainsi les méchants un peu plus `vigous' le combat un peu plus trépidant.
Contribution n°231
D'autres enigmes toujours pas resolue: Ces questions me troublent enormement aussi, c est pourquoi je vous invite a enqueter sur celles ci. N'hesitez pas a me repondre pour me faire part du resultat de vos recherches!
Contribution n°232
Dans toutes les hypothèses que j'ai constaté, tout le monde déblatère sur "zindows 95", "zin 98"; "zin 2002 (qui sera probablement zin 1902 vu que le bug de l'an 2000 n'aura pas été corrigé dans cette version)" pour tenter d'expliquer le mystère Goldorak. Or, PERSONNE ne s'est demandé "mais qui pilote la soucoupe lorsque le prince de Faure (électroménager) déménage dans le pif de Goldorak ???". J'AI l'explication; et celle-ci explique AUSSI pourquoi il tourne sur lui-même !!!

En fait, lorsque Actarus quitte la soucoupe; son process se duplique (primitive "int fork();"). Et c'est le process fils (on peut l'appeler aussi "fils d'Actarus") qui pilote. Mais pour que cette duplication aie lieu; il faut produire un champ électromagnétique intense. Celui-ci est provoqué par la demi-rotation du siège sur lui-même en collaboration avec la très haute vélocité de Goldorak.

Voici comment je vois la chose:

Pour que Goldorak puisse fonctionner ainsi; il doit nécessairement tourner sur UNIX ou LINUX. Il est donc PROUVE que Zin n'est pas mis à contribution dans ce fonctionnement. D'ailleurs, on s'en serait douté vu que Goldorak n'a aucun défaut !!!

Il reste un petit soucis: Pourquoi ne pas pivoter en haut de la soucoupe; ce qui éviterait au fils d'avoir à remonter le couloir; et que faire du fils généré par la dernière rotation du siège (celle qui remet le siège en position de combat). Pour cette dernière question; je pense qu'une primitive "int kill(int);" est immédiatement lançée après génération du second fils.


Contribution n°233
Pourquoi deux demi-tours ? En fait, c'est très simple.
Le fauteuil était mû à l'origine par un moteur à translation horizontale qui est maintenant cassé, et on a pas pu réparer à temps. D'où premier demi-tour, Actarus pousse tres fort avec ses pieds, puis refait un demi tour pour se remettre à l'endroit. Au montage, on fait un effet spécial pour qu'on le voit pas pousser.
Les japonais ont essayé de copier l'appareil primitif, mais n'ont pas réussi, donc ils ont demandé à un ingénieur français de travailler sur ce problème. Au début, il voulait bricoler un truc avec de la ficelle et un bout de bouchon. Les producteurs lui ont fait remarquer que c'était pas très classe...
Contribution n°234
Mes collègues de travail et moi avons quelques hypothèses à soumettre:
Contribution n°235
Ponchour, che suiss le professoeur Herbert Von Leonardajan. Ch'ai été le ressponnssableu té la Konzepzion té Koltorak. Eeeeh oui, ch'ai été tu kôté té Fega. Komm ch'hapitt en Franz tepuis trééé longtemps, ché sais aussi parler sans accent, ce que je m'empresse de faire (pour faciliter votre compréhension). Je sens que je vais bientôt mourir, je vous livres tonc - ach, pardon - donc la vrai-de-vraie raison pourquoi qu'il fait teux témi-thour. Goldorak était un bazar très en avance sur son temps. Les OS était très bon contrairement à... Bref, nous avions même équipé Goldora (car à force de bosser dessus, on lui donnait de gentils petits noms abbrégés) d'un ordinateur de bord ultra-perfectionné qui donnait au pilote des informations avec des mots et tout et tout : "bonjour", "attention à la marche", "toner low", etc...
L'ordinateur de Goldor (nous devenions de plus en plus intimes) était équipé de caméras infrarouges pour voir le pilote même de nuit (mais à poil évidemment).
Pour la voix de l'ordinateur, nous avions enregistré la voix de ma femme, et euh... disons que, sans être désagréable, cette voix n'était pas des plus douces à entendre. Au début, lors des premiers essais en ligne avec la version 1.0 de Goldo, ça allait. Mais juste avant la première mission, le pilote d'essais en a eu marre, s'est introduit nuitament dans le hangar où Gold pionçait gentiment, et a bricolé ce système de double-demi-tour. Le lendemain, évidemment, pour la toute première misson de Gol, au moment du départ, l'ordinateur de bord voyant avec ses petites caméras à infrarouge arriver le cul du pilote plutôt que son beau corps musclé, s'est vexé, et n'as pas désserré les dents de la journée - sauf le soir en rentrant, lorsque le palefrenier a brossé Go, l'ordinateur a fait Aaaaaaah.
Du coup, quand Actarus nous a piqué G, il a continué à montrer son cul à l'ordinateur de bord SANS LE SAVOIR ! Et l'ordinateur, tu penses, s'est muré dans un silence mural en voyant que tous les pilotes lui montraient leur derrière.

Plus tard, j'ai eu beau expliquer tout ça au grand stratéguerre, il m'a viré quand même. Mais je suis quand même fier d'avoir conçu le golgoth le plus fort de tous, j'ai nommé Goldorak! Je dois dire aussi que je prends un plaisir particulier, à chaque épisode, d'imaginer la gueule de l'ordinateur de bord au moment fatidique.

Che foutrais rachouter ke les... les ... Aaar ?!... AAAAaaaaaaoohhrrrr.
RIP


Contribution n°236
Depuis qu' Actarus a reçu à Noël son nouvel ordinateur avec sa carte 3D "certifiée 1 500 000 triangles/secondes" -on se demande au passage pourquoi les constructeurs de cartes vidéos ne dessinent qu'avec des triangles...- et son joystick-manche-à- balai-kamikaze, il ne cesse entre chaque épisode d'éclater ses divers colocataires de la ferme à Need for Spif 37, et donc, lorsqu'il monte dans son Goldorak, il se souvient pas qu'il est sorti du jeu vidéo et continue à abuser honteusement du frein à main, ce qui est vachement dangereux lorsqu'on conduit un engin pareil. Mais le plus grave, c'est que lors du transfert, il oublie carrément que le frein à main qui traîne sur le côté de son siège ne commande plus rien d'autres que le siège en question, ce qui explique le premier demi-tour -vu que contrairement à ce que tout le monde croît, le siège n'est pas monté sur rails, mais posé dans une pente savonneuse pour aller plus vite, vu que le Golgoth est fourbe et qui vaut mieux pas le perdre de vue trop longtemps- alors là, vous allez me dire quid du second demi-tour??? et bien c'est évident, pour ne pas perdre de temps, Actarus enclenche immédiatement la marche arrière et repart dans le bon sens -ce qui explique que ce second demi-tour ait lieu dans le sens inverse du premier- et ensuite, vu qu'il est énervé, il lance un flot incessant d'injures -qui une fois traduite en français deviennent des cornofulgures et autres astero-tartes-à-la-crème, parce que la série a été conçue pour les enfants et donc, était censurée-.

Tout ceci explique d'ailleurs pourquoi il n'achève pas de suite le Golgoth : bien énervé de ne pas avoir réussi le fastest lap, il se venge sur le Golgoth en le savatant gentiment d'abord, jusqu'à ce qu'il en ai marre et l'achève alors, c'est logique, sinon, il rentrerait chez lui sur les nerfs et que pourraient trouver les censeurs pour traduire les mots qu'il lancerait alors vers l'azur??


Contribution n°237
Ne vous viendrai t'il pas à l'esprit que c'est un communiste Actarus qui se sert de son astéro-faucille pour décapiter le capitaliste...Ah merde on vient de m'informer que quelqu'un d'autre pense qu'il est communiste. On peut aussi se demander pourquoi Actarus n'utilise pas la bombe atomique (avec l'accord de Bill C. évidemment), et pourquoi cet idiot de Grand stratéger s'attaque toujours au Japon alors qu'il perd tout le temps... et pourquoi pas le Tadjikhistan ou la Belgique? Et pourquoi les golgots sont aussi minables et pourquoi eux ils ont pas l'astero-hash ou le fulguro-schmouf? Et Actarus pourquoi il passe son temps à draguer la même gonzesse et qu'il y arrive jamais? Tant de questions sans intérêt et sans réponse...

Par contre pour le coup du demi tour de naze c'est probablement pour laisser le temps de chauffer le moteur de super Goldorak et en même temps de réfléchir à quelle sortie il va prendre (ou tout simplement parcequ'un demi-tour c'est naze mais que 2 c'est HARDCORE...).

Par ailleurs, il me semble nécessaire, après visionnage de l'épisode de Noël offert par FR3 pourquoi est-ce que l'Alcor il a toujours sa soucoupe ridicule et pas l'un des deux robots qui dorment stupidement au musée...


Contribution n°238
Et si c'était une prise de tête entre le dessinateur et le monteur son ? Ce dernier exigeant que l'anim "colle" au centième de nanoseconde près avec l'image...
Contribution n°239
Je pense avoir la solution à cette question qui nous préocupe depuis des années. Elle se rapproche de la théorie n° 97 mais est basé sur une experimentation rigoureuse.
Tout d'abord les faits:
  • Goldorak est issu d'une technologie extra-terrestre.
  • En arrivant sur terre il s'abime en s'écrasant au sol en particulier la propulsion du fauteuil qui pose tant de problème.
  • Le professeur Procion répare Goldorak tant bien que mal mais la technologie utilisée pour le fauteuil cassé est entièrement nouvelle et lui est par la même totalement inconnue il échoue donc lamentablement dans sa réparation contraignant le jeune Actarus a se déplacer sur un fauteuil à roulette dont la propulsion est défectueuse.
Et maintenant l'experimentation:
  • Procurez vous un fauteuil à roulette.
  • asseyez vous dessus.
  • Dirigez vous vers un point donné.
Très vite vous vous rendrez compte qu'il est beaucoup plus facile de pousser avec les jambes que de tirer avec les pieds. Actarus n'est pas bête et lui aussi s'en est apperçu! D'où le demi tour qui lui permet de donner une vigoureuse ruade suivi d'un second demi tour qui lui permet de faire face au poste de pilotage.

Je pense sincèrement que ma théorie est la plus juste, la preuve c'est que spontanément toutes les personnes qui ont regardé Goldorak à la télé quand ils sont sur un fauteuil à roulettes et qu'ils se dépèchent crient "GOLODORAK GO" avant de faire un demi tour de pousser très fort et de faire un second demi tour quand ils sont arrivés (en tout cas moi je le fait :-).


Contribution n°240
Je pense aussi que Goldorak marche au solaire car dans un épisode lorque il se retrouve derriere la lune il a quelque soucis de moteur.

Il y a plusieurs trucs de con notament la puissance de Goldorak modifiable au pied de celui si par une simple molette.
Et puis pourquoi la lune devient rouge lorsque un Golgot ou un Anterak arrivent ?
Pourquoi les golgoths sont seuls ?
Pourquoi Goldorak n'attache jamais le camps de la lune noire ?
Sinon pourquoi il passe toujours par la trappe du chat pour allez sur sa moto afin de rejoindre Goldorak ?
Et enfin pourquoi l'Antivol de Goldorak ne s'active pas lorque Goldorak rentre dans son Golgoth alors que que Alcor rapplique pour prendre Goldorak il se prend une chataigne, comment a t'il fait pour piquer ce vaisseau sans se prendre une chataigne ?

Sinon lors d'un épisode il se retrouva confronté avec un Golgoth composé d'insectes. Lorsque il envoie le poing les insectes s'ecartent, et en final il envoie se poing en disant bien fort dans sa tete "j'ai compris" puis, la, au miracle les insectes ne parte pas, alors pourquoi ? Je pense que Actarus doit emettre des infra son en parlant car sinon je ne peux pas m'expliquer tout ça.


Contribution n°241
Ben c'est parce que sinon, la Monica Lewinski a pas le temps de terminer son affaire à Actarus, et même que ça serait dommage parce qu'Actarus il est gentil et il mérite bien une petite gâterie avant d'aller au Casse-Pipe contre les Golgoths déguisés en F16 de l'US Air Force, même que c'est ce qu'il y a de pire comme aliens.
Contribution n°242
Salut. Etant un grand fan de Goldorak, j'ai souvent pensé à cette mystérieuse rotation et une explication m'est apparue (parmi d'autres possibles): quand Actarus veut passer de la soucoupe à Goldorak, il est peut-etre obligé de faire une reconnaissance physique devant une sorte de scanner, ledit scanner serait sur une seule paroi, voila pourquoi son siège fait un tour complet: le corps d'Actarus est scanné pour verifier si c'est bien lui qui entre dans Goldorak.

Autre reponse possible fournie par un ami: il tourne une premiere fois pour être de face quand il descend, ce qui est plus agreable, puis une deuxieme fois pour etre de face quand il entre dans Goldorak. Voila.


Contribution n°243
En fait Goldorak a deux gros défauts d'origine qui peuvent être très chiants :
  • Lorsque Actarus dit transfert et descend dans la tête du robot, le siège est hyper rapide et s'arrête net. Ce qui fait que sans ces demi tours, Actarus se retrouverait à chaque fois expulsé hors du vaisseau, vu qu'il ne met jamais sa ceinture, ce petit voyou. Mais ce problème a déjà été abordé.
  • Au moment du transfert, il y a une porte qui se referme soi disant automatiquement derrière Actarus afin qu'il n'y ait pas n'importe quoi ou n'importe qui qui rentre dans la soucoupe pendant qu'Actarus explose la gueule aux Golgoths ou aux Anteraks. J'ai rajouté soi disant car l'ingénieur de Véga qui a conçu Goldorak a un peu merdé la finition de cet élément, ce qui fait qu'une fois sur deux la porte se referme pas et n'importe qui ou n'importe quoi peut rentrer dans la soucoupe et, qui sait, attaquer Goldorak à terre avec sa propre soucoupe ! Les boules quand même !
    Pour palier à ça, l'ingénieur qui avait pas envie de se prendre la tête à tout recommencer, a conçu une télécommande permettant de refermer la porte au cas où elle ne le ferait pas automatiquement. Voilà pourquoi Actarus fait deux demi tours : un pour vérifier que la porte est bien fermée, et au besoin la refermer avec la télécommande, et un autre pour se remettre dans le bon sens pour combattre. Celà dit, le professeur Procyon, qui avait pas envie de se retaper tout le boulot non plus, a rajouté un petit bouton au milieu du couloir permettant de fermer des fois que la télécommande marche pas, parce qu'on ne sait jamais.
Sinon, il y a une autre question existentielle : que fait la soucoupe quand Goldorak se bat à terre contre un Golgoth ?
Contribution n°244
Si je ne m'explique pas cette débauche d'inefficacité de la part d'Actarus, il existe toutefois à mon avis un lien de causalité avec ce que j'appellerai le syndrôme X-OR.
Il est, en effet, à noter qu'au cours combats intervenant à la fin de chaque aventure de X-OR, shérif de l'espace de son état, s'obstine indubitablement à faire l'étalage de tout un arsenal d'armes qui s'avérent plus inefficaces les unes que les autres.
Du side-car au dragon mécanique en passant par je ne sais quel pisto-laser de pacotille, ces armes restent, et ce malgré l'utilisation intempestive qu'en fait notre héros, sans résultat imputable à leur actif. D'autant qu'il convient de constater que dans un soucis de faire régner la Loi (c'est quand même le shérif de l'Espace, que diable!!!), le dit X-OR a recours à une arme, l'épée laser, dont l'efficacité face aux MECHANTS n'est plus à prouver.
Je pense, en ayant soulever ce point, avoir mis le doigt sur une partie obscure des agissements de X-OR.
Il n'est d'ailleurs pas exclu que nous ayons à faire à un complot d'ampleur colossale et impliquant nombre de personnages de dessins animés et autres séries japonaises à petit budget. Je suis sur le point de révéler cette conspiration au monde entier, par le biais du Réseau Mondial. Je compte sur votre soutien et méfier vous des forces occultes qui chercheront à vous barrer la route dans votre quête de vérité.
Contribution n°245
En fait, je pense que la conception de goldorak étant ancienne, actarus doit être freiné dans sa descente par des cables entourés autour du pied de son fauteuil ! En effectuant le premier demi-tour il fraine. Grâce au deuxième il lâche les cable et attéri devant son poste de commande. Quel fûté cet actarus !!!!
Contribution n°246
Je répondrai ce que m'a répondu ma maman quand je lui ai posé cette question (lorsque j'avais 5 ans). Cette réponse m'est apparue logique et aveuglante de clarté. Elle m'a répondu : "parce que c'est comme ça".
Contribution n°247
Il me parait fort possible que le siége d'Actarus soit en fait un siége de tracto-pelle qui comme tout le monde le sait ont la particularité de pouvoir exercer une rotation pour permettre a l'ouvrier de se tourner pour travailler a l'envers. Par conséquent se souvenant de sa vie de siége de tracto-pelle ce dernier ne peut s'empécher de faire des demi-tours chaque fois qu'il ressent les fesses d'Actarus.
En espérant que cette affaire soit régler au plus vite et que vous me faisiez part des dernieres nouvelles la concernant, je vous salut.
Contribution n°248
Actarus et les troupes de Vega sont des grands joueurs... Alors pour s'amuser, Actarus se retourne, il crie 1,2,3 SOLEIL ! dans son micro, et tout les méchants doivent arrêter de bouger ou ils sont pulverisés par les grands arbitres officiels intersidéraux du 1,2,3 SOLEIL! Mais de toutes façon, ça change pas grand chose puisqu'ils se font ratatiner la tête par Actarus après...
Contribution n°249
La Réponse est simplissime. Pour les non initiés, il faut savoir que le seul moyen de réparer Goldorak quand il a un engrenage qui grippe, c'est de le réparer de l'intérieur. Or, on ne peut rentrer dans Goldorak qu'à un seul endroit STRATEGIQUE parce qu'il s'agit de l'endroit où on peut atteindre l'intérieur de la soucoupe et l'intérieur de Goldorak lui-même. Et c'est endroit si important se situe, oui, c'est clair maintenant pour tout le monde, là où le siège fait son premier demi-tour!! Tout cela n'explique pas pourquoi le siège fait ce demi-tour n'est-ce pas? en fait les ingénieurs de la Division Ruine ont intégré un demi-tour automatique quand le siège descend. Le pilote n'a qu'à appuyer sur un bouton précis afin de stopper le siège qui se trouve donc dos à la tête de Goldorak mais FACE à une porte spéciale qui donne accès soit à la soucoupe, soit à un ascenseur au cas ou Goldorak serait debout, soit à un couloir s'il est toujours dans la soucoupe. Mais alors pourquoi fait-il un autre demi-tour avant de se placer dans la tête?? là, c'est tout simple: puisque le premier automatisme lui a fait faire un premier demi-tout afin de permettre au pilote - s'il le veut - d'aller faire des réparations, le deuxième automatisme permet au siège de revenir dans la position normale!!!! C'est tellement clair que j'en ai les larmes aux yeux. D'ailleurs, j'ai à mon actif plusieurs épisodes où effectivement il y a réparation, mais où malheureusement pas d'images de cette fameuse porte stratégique. Seul le témoignage d'un ancien ingénieur de la Division Ruine devenu fou est resté dans les archives de Véga.
Contribution n°250
Moi j'ai la réponse ! Elle est évidente !...
Actarus, bien qu'il soit le prince d'une autre planète, c'est un homme comme les autres, mais oui... Donc, comme nous, (et au risque d'en décevoir beaucoup parmis vous) il mange, dort, boit, et il doit pisser. Seulement, comme son envie ne se déclare qu'une fois l'alerte donnée, il n'a pas le temps de pisser derière l'arbre. Ainsi, durant son demi-tour, il ouvre sa braguette, sort son "fulguromachin" et pisse. Donc, pour pas se pisser dessus, les ingénieurs de Goldorak ont pensés à faire reculer son siège tout le long du robot, et une fois l'affaire terminée, tout bien rangé et tout et tout, le siège se remet à l'endroit et Actarus peut se remettre à nous faire rêver !!!
Contribution n°251
Je pense avoir trouvé la réponse à l'enigme : je m'explique. Après avoir étudié pendant 1 an et demi les plans de Goldorak (que j'ai volés au ministère des Golghots et autres machines destinées à se faire détruire par Goldorak), j'en ai conclu que les 2 demi-tours effectués par le siège d'actarus sont liés par les principes suivants :
  • Actarus - et d'ailleurs les anciens pilotes essayeurs de Goldo (j'abrège car ça prend de la place et du temps à ecrire, temps que je perds aussi à m'expliquer) - n'ayant pas le temps de faire une pause KitKat © avant le décolage, et que Goldo va plutot vite quand il est dans sa soucoupe, les (super) ingénieurs ont pensé à intégrer un distributeur d'encas - qui je le rappelle servent à caler l'estomac en cas de grosse famine - au siège d'actarus, et de faire pivoter ce dernier afin qu'actarus ne gerbe pas le KitKat recement sorti de son embalage et dégusté par le pilote. Ainsi, Actarus peut combatre les mechants Golghots en provenance de la face cachée de la Lune, tout en se sachant entièrement rassasié, donc à l'abri d'une quelconque crampe d'estomac.
  • Ensuite, il faut aussi penser qu'à l'epoque, les sièges de pilotes de goldos n'étaient pas ventilés -> résultat : il y a accumulation de chaleur et d'humidité -en fait, le pilote-essayeur transpire - et rend le pilotage inconfortable, sans compter les problèmes d'aerophagie, risquant d'asphixier le pilote. Les ingénieurs ont donc pensé à la double demi-rotation engendrant une circulation d'air autour du siège, apportant de l'air frais et pur au pilote lui permettant de supporter le trajet jusqu'au poste de pilotage de goldo. Ceci ne resolut pas pour autant les problèmes d'asphixie, car la climatisation de goldo fonctionne en cycle fermé.
  • Enfin, dernier mais pas des moindres, il ne faut pas oublier que le siège d'Actarus - comme tout produit de haute technologie informatique - est affligé du bug de l'an 2000 : il était prévu qu'il enregistre dans un fichier - c'est la fameuse boite noire qui est en fait violet fluo avec des point orange metalisé - tous les mouvements Cockpit <-> Cabine de pilotage. Malheureusement, les ( super ) ingenieurs ont codé la date de fichier sur deux demi bits ( c'est la faute à une bonne quinzaine de caisses remplies de bouteilles remplies de saké d'origine douteuse, qui dissimulaient en fait un vieux camembert de la préhistoire - celui-la il était bien affiné ! - faisant office de colis piégé. ) résultat, à chaque inscription à la base de données, le siège fait 1/2 tour pour inscrire les bits dans la logique des pentiums à erreur de calcul en virgule flotante - y's'ont plutôt mal choisi leurs composants !
En espérant que ces explications puissent soulager des millons de cerveaux en suractivité.
Bozo, le clown pendu au plancher.
Contribution n°252
On peut penser que Ggoldorak et la soucoupe sont relies par un cable (très fin pour ne pas géner Goldorak pendant le combat). Lorsque Actarus passe de la soucoupe au robot, il est obligé de faire un tour pour ne pas s'emmeler dans le cable.
Contribution n°253
Lors du passage de la soucoupe a Goldorak, si Actarus voit que le robot ennemi de Goldorak prend le dessus de la bataille, il lui reste une chance de s'enfuir par l'arriere de Goldorak.
Contribution n°254
Alors plusieurs hypotheses (rentrons dans le vif du sujet):
  • Le siege d'actarus est muni d'une petite retro-fusee inclinee d'un angle de 45 degres vers le bas et dirigee vers l'arriere (ceux qui n'ont pas compri, et bin y'z'ont qu'a retourner sur crimosoft windows). bref, cette fusee sert a ralentir la chutte du siege, mais comme elle est dirigee vers l'arriere, le siege doit se retourner pour que ca marche. puis, il se retourne encore une fois et remet un coup les gaz pour entrer delicatement dans la tete de l'ami goldo sans casser la gueule a actarus(l'airbag, y connaissent pas ces gros nullards de chez altair). et voila toute l'explication! alors la vrai question se pose: pourquoi cette putain de fusee ils l'ont foutu vers l'arriere?... Autre question, autre debat, etc... j'y repondrait bientot. (promis)
  • C'est ce grand con d'alcor, il va se planquer dans le cockpit de goldo pour sniffer une petite ligne de coke. une fois bien dechire, il en fout partout. et donc, quand y'a l'actarus qui tire sur la poignee du haut pour le transfe-eee-ert, y'a un peux de poudre qui tombe et forcement, vu que la manoeuvre et hyper physique, actarus respire comme un gros boeuf, et il se fait un petit trip. c'est pou ca qu'il joue au con avec son siege et qu'il se fait un petit demi tour. le deuxieme, c'est goldo qui le fait faire automatiquement parce que deja que l'autre, il est completement dechire, ca la foutrait encore plus mal pour les telespectateurs de dorothee s'il allait foutre la patee aux golgoths et autres divers anteraks, en montrant ses fesses!

Contribution n°255
Salut ; En tant que vieux routard de la "génération Goldo" je vous envoie mon hypothèse, la voici :

Pour mieux comprendre la scène, revenons un peu en arrière et vous comprendrez mieux. La lune est rouge et haute dans le ciel de la planète bleu, le sang de fleed (euh..Actarusse, et pas Francorusse) ne fais qu'un tour ; Sachant que véga va attaquer, il court à perdre haleine. Attention soyez attentif, c'est la que cela se complique :
Actarus sait qu'il doit faire vite, alors, il se jette dans la voix d'accès la plus rapide à son vaisseau, en l'occurence : Le vide ordure .. La manoeuvre est habile et porte ses fruits, aussitôt il se retrouve au commande de goldorak. SEULEMENT VOILA, toutes ces galipettes ont fait glisser progressivement son précieux portefeuille ou il avait ranger ses honteuses économies taxés à la douce vénusia (eh oui !, vous ne croyez pas que le prince d'Euphor est venu sur terre les poches pleines de Yens (c'est que sa bouffe ces bêtes là)) ; Bref, peu de temps après, le combat survient.
Au moment du transfert dans le robot géant, la force d'aspiration éjecte invariablement le touffu larfeuille du prince ; Celui-ci par ses sens supra-conscients, le temps d'un éclair .... 1. récupère son portefeuille par un demi-tour de fort beau gabarit, 2. Recompte son contenu, 3. Se fait une petite picouse de stéroïde histoire d'expédier plus vite cet affreux golgoth qui fait chier ET ENFIN 4. Réexécute la manoeuvre inverse histoire de ne pas être obligé de vaincre ledit golgoth de dos. Le tout en même pas 3/10ème de seconde (plus fort que X-OR).
Alors, avouez le hein ! Vous l'aviez pas vu à l'écran, bande de nul ..


Contribution n°256
Actarus et sa version des faits...

Chers amis terriens,
Vous ne pouvez savoir combien il me touche que vous pensiez encore à moi après tout ce temps. Je suis Actarus, roi d’EUPHORE. Balacor (le fils d’Alcor) m’a fait vent de toutes vos hypothèses quant à ma double demi-rotations. Je dois avouer que certaines de ces hypothèses m’ont plu, d’autres carrément énervé. Certains d’entre vous n’ont plus aucun respect pour celui qui sauva la Terre de l’envahisseur ennemi, j’ai nommé les vegains (sans majuscule !). Vous avez la mémoire courte, à ce que je peux voir d’ici. Le fait est que je me fais vieux et que Phénicia, ma reine, est morte... (Non, ce n’était pas incestueux, c’était ma demi-soeur !) Il ne reste donc plus personne pour connaître le fabuleux secret de cette rotation que vous jugez puérile. Avant de mourir et de laisser mon trône à ma fille aînée Venisia et à mon fils aîné Riguëlus (et oui, en souvenir de cette charmante terrienne Venusia et de son père...), je dois vous révéler la véritable raison de tout ce cirque.

Comme vous le savez, Goldorac a été construit par Véga. Mais ce que vous ne savez pas, c’est qu’il a été conçu pour un végain en particulier : Gramoufar !

Gramoufar était le guerrier ultime par excellence. Il était bicéphale, possédait deux paires d’yeux et mesurait plus de trois mètres. Doté d’un monopode et de huit bras, il pouvait se battre avec 5 vibro-lames répulsives. Il aimait tuer de ses mains. Aussi, dès que cela lui était possible, c’est à dire après avoir détruit les immeubles et les diverses casernes, il descendait de Goldorak pour finir son travail à la main (aux mains !). Pour lui, le vrai guerrier devait savoir piloter, mais surtout savoir étrangler tout en découpant de l’autre coté ce que ses yeux pouvaient voir, c’est à dire tout ce qui était à moins de cinq mètres de lui. Lorsqu’il débarqua sur Euphore, mon père lui montra ce qu’était l’amour qu’un roi éprouve pour sa planète. Il s’entre-tuèrent après une lutte de 7h.

Pour en revenir à la double rotation, elle est parfaitement justifiée pour lui. La cabine de pilotage de la soucoupe est prévue pour de très longs trajets. Aussi, il se reposait de tout son soûl pendant ce temps là. Lorsqu’il devait sortir le robot, il rentrait dans un état de transe… Une transe macabre. Juste après la première rotation, il accrochait ses membres à la paroi du robot. Le siège continuait sa route pendant que ses bras s’allongeaient. Dés l’amorçage de la seconde rotation, il décrochait ses bras et les fixait dans des cavités situées sur les cotés du cockpit. Oui, Goldorak possédait d’autres commandes situées plus loin et que personne n’a jamais vu. Des commandes très pratiques quand on à 8 bras à son actif ! La manette et le bouton étaient juste là en cas d’urgence, juste au cas où il devait rentrer blessé dans sa base. Les techniciens de Véga durent travailler d’arrache-pied pour lui fabriquer une machine sur mesure. Je peux ajouter en remarque que tous les autres golgotes (surtout golgote 13 !) ont été dessiné en mémoire de Gramoufar. C’est pour cette raison qu’ils mettaient tant de temps pour en construire de nouveaux. On peut dire que je dois mon salut à Gramoufar, même s’il est responsable de la mort de mon père.

Bon, pour en revenir à Goldorak, les techniciens ont eu alors une idée de génie. Puisqu’il fallait effectuer des rotations pour le héros, alors on pouvait dévier la trajectoire de son fauteuil ; ne pas lui faire effectuer une trajectoire rectiligne comme tout le monde le suppose, mais une ligne brisée… Ce qui leur permit d’incorporer la formidable arme qu’est le retro-laser sur le torse du robot. Quand on y pense, c’est bien l’arme la plus puissante de Goldorak (je n’ai pas dit la plus destructrice !). Tout cela grâce à Gramoufar. Pour ceux qui auraient du mal à visualiser la chose, voici en très simplifié une vue du dessus de la chambre et du couloir de transfert:

Voilà, je pense avoir répondu à quelques questions importantes. J’espère que vous perpeturez la mémoire de celui qui se faisait appeler Actarus sur la terre. Sachez juste qu’il y a des explications logiques et rationnelles à tout ce qui vous a été montré, au péril de vies parfois (contre golgote 13 en particulier).

Ps : Pour le coup de la vitesse de la lumière, il est vrai que c’était une idée du professeur (paix ait son âme). En fait, c’était techniquement impossible. Il avait juste répandu la rumeur pour se faire mousser auprès des terriens (et surtout auprès de Meslinda, fille de l’assistant chef de Procion !). J’espère vivre assez longtemps pour pouvoir lire ce que ces révélations vous on fait ressentir ; il est vrai que de parler du passé fait resurgir une vieille et douloureuse blessure dans le bras.

Ne m’oubliez pas, amis terriens.
Actarus


Contribution n°257
En tant qu’ancien membre des services secrets français, j’ai eu accès à des documents qui, s’ils ne sont pas falsifiés, vont me permettre de répondre à plusieurs importantes questions :
  • 1) Pourquoi que Actarus y fait deux demi-tours ?
  • 2) Pourquoi qu’il appuie toujours sur le même bouton ?
  • 3) Et pourquoi qu’il hurle des mots bizarres comme « cornofulgur », et qu’il attend le dernier moment pour utiliser sa seule arme potable, l’astéro-hache ?
Le mystère est lié au système de fonctionnement de Goldorak. Au départ, Véga voulait construire un robot super-méga-balèze capable de détruire une planète, d’où le lancement du projet de construction de Goldorak. Mais rapidement un grave problème s’est posé : le robot était si complexe et avait tant d’armes qu’un seul pilote ne suffisait pas ! Pour pouvoir utiliser toutes les armes, il fallait un équipage d’une vingtaine d’hommes. Actarus, qui est un héros, a malgré tout réussi à voler Goldo et à le conduire tant bien que mal sur Terre. Pour garder le secret de Goldorak, le professeur Procyon a cherché comment permettre à Actarus de piloter seul et a pour cela demandé conseil à un collègue français. Ce collègue lui a alors transmis les plans ultra secrets d’un tout nouveau système informatique révolutionnaire à l’époque et coûtant plein de pognon (ce système équipera d’ailleurs de nombreuses institutions françaises quelques années plus tard) : il s’agissait du tout premier Thomson MO5 avec magnétophone à cassettes ! Procyon installa donc un réseau de MO5 dans Goldorak pour remplacer la main d’oeuvre. D’où les réponses à nos questions :
  • 1) Le programme de combat de Goldorak était donc compilé sur une cassette. La face A contenait le programme de la soucoupe, et la face B celui du robot lui-même. Quand Actarus décidait de passer dans le robot, il fallait donc bien changer la cassette de face ! Le lecteur de cassettes étant placé dans le tunnel de descente, Actarus profitait du demi-tour pour tourner la cassette dans le lecteur.
  • 2) Actarus appuie toujours sur le même bouton, et c’est normal : les gros boutons carrés de son siège sont en fait les touches du magnétophone à cassettes !
  • 3) Les hurlements qu’il pousse ne sont pas les noms des armes ! En fait, il s’agirait tout simplement d’insultes en euphorien que braillerait notre héros contre sa machine ! En effet, le pauvre Actarus sait bien qu’il doit utiliser son astéro-hache, mais comme il n’y a pas de compteur sur son magnéto à cassettes, il passe son temps à rembobiner la cassette en utilisant des armes nulles au pif, jusqu’à ce qu’il trouve la bonne et remporte le combat tranquillement.

Voilà. Je continue mes recherches, à bientôt.
Capitaine H.


Contribution n°258
Actarus est un ascendant de Stalome et a ce tire il se doit, pour faire le vide dans sa tête, non pas de retourner sa casquette mais d'effectuer ces rotations.
Une autre explication pourrait résider dans la dimension sacrementel des rotations qui ajoute une certaine mystique a ce personnage...
Contribution n°259
Il arrive d'une galaxie, au frontière d'une autre vie.........
Bah les gars, mais la voilà la raison de ces fameux demi-tour.
Actarus à une combinaison, sui bien que kitch, est surtout vachement sérrée. Donc ça lui compresse les bolocks. Et des bolocks de prince, ça se respecte, oui monsieur.
Alors en prenant en compte le fait que le siège se déplace très vite, qu'en plus actarus glisse un peut dans son siège (c'est vrai, il à plus le format asperge que saucisson d'ane, en plus le lycra rouge sur le cuir sa patine), et bien lors de la descente actarus se retrouve catapulté vers l'avant du siège (retenu heuresement pas la ceinture que procion à piqué sur la R12 de Rigel, mais enfin passons) ce qui lui comprime les bolocks vers l'intèrieure du slip.
Le premiers demi-tour sert donc à contrecarer cet inconfort passsager. Mais la problème, ça tourne vite, et les bolocks de notre héros se retrouve catapultées (moins fortement bien sur) vers l'avant du slip, mais néammoins se retouvent compressées contre les coutûres qui lui rentrent dans la peaux (et là, même avec plein de poils ça douille à donf).
Il est donc necessaire de procéder au fameux deuxième demi-tour qui remet tout dans l'ordre.
Et, c'est d'ailleurs pour ça que goldo il tir toutes ces armes avant de sortir la fameux astérohache, faut dire qu'il est un peut perturbé le garçon, les couillettes ont quand même un peut voyager.
Contribution n°260
"Goldorak" est evidemment une contraction des mots russes : Gol-transparent et Dourak ce qui signifie imbecile. Il s'agit du surnom que les ingenieurs russes qui ont inventé Goldorak lui ont donné à cause de ces imperfections (c'est un prototype russe ne l'oublions pas) mais la guerre avec Vega a oblige Actarus a utiliser ce prototype incomplet malgré ses défauts mineurs, comme ce siege à rotation qui déconne à chaque transfert...

Et maintenant une question: Vous avez pu voir la rediff de Goldorak contre Great Mazinger à Noël, pourquoi les humains n'utilisent pas Mazinger Z et Great Mazinger en plus de Goldorak pour lutter contre ces infames Golgoths au lieu de les enterrer dans un musée ?


Contribution n°261
Rapport de l'institut sur les enquetes diverses et sur les grand mystères de notre temps. Par le professeur Nokerman.

Extrait de "Etude de la phase critique".

Après plusieurs mois d'enquête acharnée, moi et mon équipe (que je salue au passage...au fait merci à Bebert pour les lasagnes de sa grand-mère qui nous ont aidé à passer de longues nuits de recherche) composée, pour rappel, de Victor technicien à la NASA, Pierre-Louis du FNRS, BIg Boul docteur en physique des solides, Bilooloo licencié en chimie des matériaux inorganiques, Bill G. pour la programmation du simulateur (mais là, je ne le félicite pas car rien n'a marché...), Sylvie pour l'analyse video des images d'archive,Michel chef du service chirurgie à l'hopital universitaire de Liège,Egmund psychologue à l'hopital VanGogh étage 4 section oreilles coupées, Bebert préposé au ravitaillement gastronomique et bibitif, ainsi que tout les autres dont je me doit de taire le noms vu leurs implications dans diverses sociétés de renom, moi et mon équipe, disais-je, sommes arrivés à plusieures conclusions troublantes.

En effet les témoignages concordants et différents indices nous portent à démontrer le fait suivant:
Actarus, de part sa nature Végiaenne, posséderait des glandes sudoripares sur développées (en gros, il transpire comme un bouc.) Ce fait est clairement établit dans le rapport du professeur Van Groebe de l'institut paru dans les "Cahiers Scientifiques Van Groebe" du 19 décembre 1998, qui par diverses assertions nous montre que la température moyenne sur Véga étant plus faible que la notre de 54,2 degrés Rankine (cette unité ne faisant pas partie de la convention internationnale, nous avons effectué la convertion en ° Celcius pour vous, à savoir 30,11 °C avec une erreur relative de 0,07% due à l'imprécision de nos ordinateurs [merci la calculette Windows !]). Ce fait pour le moins troublant nous a mené à la conclusion que nos T° terriennes devaient sembler torrides au régulateur thermo-biologique d'Actarus et que de ce fait, il transpirait beaucoup. Environ 12,73 litres d'excrétions cutannées en une seule journée contre 1,31 litres pour Demis Roussos (à titre comparatif).

Bien sûr, les ingénieurs qui ont conçu Goldorak (merci à eux) avaient prévu ce cas de figure (on la leur fait pas à eux). Un système de climatisation et d'écoulement (l'AFS, Automatic Freezing System) intégré à la combinaison d'Actarus permettait la régulation du flux transpiratoir. Cependant, ils oublièrent un détail: le visage d'Actarus n'est pas couvert par la combinaison et donc par l'AFS. Notre héros pissait donc allégrement des sourcils avant de prendre les commandes de son robot, ce qui constituait une gène évidente étant donné que çà lui coulait dans les yeux.

Mais comment résoudre ce problème ? On allait quand même pas lui coller un bout de combinaison sur la gueule, faut quand-même pas déconner !

Les ingénieurs ont donc planchés sur le problème jour et nuit, et selon nos sources, ce serait un techinicien en électro-ménager, un certain Albert Froenhaufer qui proposa une solution astucieuse: un système d'auto-essorage intégré ! En effet, lors de la double rotation, les goutelettes de sueur sont projetées sous l'effet de la force centrifuge dans des bacs récolteurs placés aux endroits adéquats. Sur bases de ces idées, on adapta ce système sur Goldorak 1.2 mais après plusieurs essai, on s'est apperçu que faire tourner Actarus sur lui-même comme une toupie ne servait qu'à le désorienter.

Ce n'est qu'après un an de recherche acharnée que la vraie solution fut trouvée. Il suffisait de démultiplier l'effet d'arrachement des gouttelettes de sueur par un accéleration suivie d'une brusque décélération (accélération dans le sens inverse) comme quand on se secoue la tête (pour les néofites) C'est pourquoi nous observons deux demi-tours successifs et non pas un tour complet du siège d'Actarus.

Et voilà, si vous avez eu le courage de lire ce rapport jusqu'au bout, vous avez enfin résolu l'énigme de la phase critique...

Professeur B. Nokerman.


Contribution n°262
Quand un Golgote donne un coup de poing à Goldorak, pourquoi Actarus tourne la tête comme si c'était lui qui avait recu le coup? Bizarre pour un combatant de l'espace, non?
Contribution n°263
Pour moi, le probleme a deux solutions assez simples:
  • Le demi-tour n'est pas automatique, seul Actarus peut l'activer, et il le fait tout le temps, car c'est un grand anxieux, et il veut toujours verifier qu'il a rien oublie dans la cabine de pilotage de la soucoupe avant d'aller batifoler dans la tete de Goldorak (la clef de sa piaule au centre au cas ou il prendrait une branlee et il devrait rentrer a pied, ses lunettes de soleil, le numero de telephone d'Alcor au cas ou il prendrait une branlee loin du centre et il pourrait pas rentrer a pied (et il est trop fier pour demander au Golgoth de le ramener en stop), un paquet de cigarettes, des pansements au cas ou sa blessure au bras se rouvrirait et mettrait du sang partout, pouah, et j'en passe...)
  • Toujours dans la veine 'Actarus est anxieux', il se retourne pour verifier que personne il le suit quand il descend dans la tete de Goldorak car il a regarde 'Vendredi 13 le chapitre final' a la tele sur la 5 hier soir et maintenant il a les boules.

Contribution n°264
Inutile de continuer à chercher! La seule, unique et véritable réponse à la seule question à laquelle il est utile de s'interroger est écrite ci-dessous blanc sur noir! Si Actarus fais 2 demi tours lors de son impressionnant voyage au coeur de la tête de Goldorak c'est tout simplement pour faire un tour complet! j'vous raconte pas les sensations fortes!!! Ce tour complet engendrera une montée d'adrénaline chez actarius que Goldorak transformera en énergie ultra bionique lors du combat! Cette énergie permettra à Goldorak de décupler ses forces.

Mais il y a une autre question que je me suis toujours posé: pourquoi Actarus ne fais pas le plus de tours possible pour que Goldorak ait encore plus d'énergie? Ce serait marrant de le voir tourner comme une toupie jusque dans la tête de Goldorak non?!?


Contribution n°265
Je pense que les 2 demi-tours successifs d'Actarus, sont les restes d'une attitude suffisante et prétentieuse de ce dernier, ainsi que de la flemme indigente des dessinateurs. En effet, nous avons constaté l' énorme imbécilité des forces de Véga (Pourquoi envoyer au casse-pipe les Golgots un à un au lieu de tous à la fois ?).
Actarus, tellement blasé de ce fait, pensait certainement être capable de se taper les Golgots depuis la soucoupe (Quel prétentieux ), puis quand même se résigne à utiliser Goldorak!!! Par vanité, il dit à son collègue: "Sur la vie de ma mère, Alcor, j'me les tape de dos, les yeux fermés, sans les mains et si j' y arrive, tu me suces lab' ! "
On comprend mieux le premier demi-tour. Le second s' explique par le fait qu' Actarus est un p'tit farceur : " J' le fais...J' le fais pas !!! Bon allez j' déconne ; J' voudrais pas t'étouffer!!! "

Les dessinateurs enfin ont aussi leur part de responsabilité car si la blague est drôle une fois, le fait de remettre cette séquence en boucle pusse des millions de personnes à s'interroger pendant des années! Sympas les mecs!!! Heureusement que Maestro est là pour vous expliquer (ce tuyau me vient directement de Corbier).


Contribution n°266
Goldorak ayant 2 postes de pilotage, quand Actarus décide de descendre, il appuie sur un bouton qui démarre l'ordinateur gérant le second poste de pilotage. Or, cet ordinateur est géré par Windows (peu importe la version). Comme il faut bien 30 secondes à 1 minute pour que l'ordinateur fonctionne, il faut bien qu'il fasse quelque chose pendant ce temps !
Contribution n°267
Voila bonjour. Je m'appelle ManZin. Je suis un fan de Goldorak, et je ne m'explique toujours pas sa disparition de l'antenne. J'ai alors emis une hypothese...

Voila, dans le monde de Goldorak, comme dans le monde de tous les dessins animés, les acteurs sont reel de leur coté de l'ecran, cela parait logique. Alors voila, dans l'episode qui suivait le dernier episode que nous pauvre terriens avons vu, le grand Actarus, de sont vrai nom Simon Dupres, a eu un accident fatal lors du tournage.

Je m'explike, cette épisode etait intitulé "Goldorak ne meurt que deux fois", mais hélas entre le tournage de notre dernier episode et celui ci, il y eu un changement de studio. Lors de ce demenagement, Actarus partit en vacances... normal, il devait évacuer toute la pressions accumulés par le stress du tournage, et des cascades, car je vous rappelle qu'il fait ses cascades lui-meme le brave Simon.

Donc, apres 15 bon jours de vacances bien merites, Simon retourne au boulot, et commence a tourner. Mais plutot que de vous décrire cette épisode, je vais le jouer. (n'étant plus sur des noms de tout les acteurs, et de leurs noms de scenes je vais les décrire de facon comprensible pour tout le monde.)

[Pendant ce temps, dans la base secrête planqué dans le ranch.]

Le papa d'Actarus: Oh non, pas encore!! et merde un Golgote!! y en a marre a la fin, y va encore falloir que mon cretin de fils d'Actarus de se bouge. Bon je vais d'abord envoyer Alcor! ALCOR! ALCOR!! viens ici mon garçon.
Alcor: euh oui keskya???
Le papa d'Actarus: bon, j'ai besoin de toi paske encore une fois un grand méchant golgote nous en veux relativement beaucoup. Alors tu files dans ton vaisseau et tu va lui mettre une branler!! Et tu te MAGNE!
Alcor: Mais euh c'est a dire, Monsieur, que j'ai comme un probleme.... hier soir je suis sortis.... et euh.... on m'a piqué mon vaisseau.... chuis desolé....
Le papa d'Actarus: QUOI!!!!!!!!! TU T'ES FAIS PIQUER TON VAISSEAU! mais! mais!! mais t'es vrais trop con mon pauvre!! Bon du calme c'est pas grave, je vais appeller Actarus, mais ca me fais chier.

[Pendant ce temps à tres loin de la, dans un champs avec des truc dedans.]

Actarus: Et c'est comme ca que j'ai detruit le Golgote 13......aahhhh c'etait vraiment la belle époque.....
La nana d'Actarus: Oh Actarus comme tes récits son beaux et passionnant.
Actarus en lui meme (ok c'est bon je me la tape ce soir cette petite salope!! ca fait 250 episodes que je me suis pas taper une nana, c'est pas tout ca mais j'ai besoin de me lacher moi!)
Actarus: Dis moi, jolie fille, est ce que tu voudrais connaitre l'amour?
La nana d'Actarus: Mais Actarus, tu sais bien que j'ai un amour profond pour les chevaux!
Actarus en lui meme (et merde elle est trop conne en plus!! Bon, je me la tape et après je me casse comme de rien n'était. Et si elle me fais chier je lui envoie Alcor!)
Actarus: Euh oui, mais tu sais il n'y a pas que les chevaux dans la vie!
La nana d'Actarus: Je sais Actarus, il y a aussi les plantes, les arbres, les petites marmottes et les Macintosh!
Actarus (légèrement consterné): Euh ok, mais tu n'a jamais eu envie de... enfin tu sais de....
[Interrompus par sa montre qui le beep, Actarus n'a pas le temps de finir sa phrase.]
Actarus: merde ma goldomontre, euh Mulder (dit il en decrochant) ?
Le papa d'Actarus: Euh, est-ce que je pourais parler a Actarus???
Actarus: oui c'est moi, mais qui est a l'appareil?? et comment avez vous eu mon numéro?
Le papa d'Actarus: C'est ton pere Actarus!!! Espece de fils ignare! Bon radinne toi de suite au labo, y'a un golgote qui nous attaque!!
Actarus: Encore?????? bon ok j'arrive de suite!
Le papa d'Actarus: Et grouille toi!
Actarus: Bon écoute jolie fille, je dois aller sauver le monde, alors a bientot!
La nana d'Actarus: oh oui grand Actarus, grimpe sur ton beau et grand destrier et vole affronter le méchant qui en veulent a nos oiseau, nos fleur et notre terre si belle!!
Actarus: euh t'es vraiment conne ou tu fais expres ?? Bon je dois y aller, a plus!
Actarus en lui meme (bon qu'est ce que je fais, je vais au centre en cheval, ou j'y vais en courant.... moi j'aime bien courir, mais le probleme, c'est que a chaque fois je transpire et je pue? en cheval je serais a l'heure mais c'est nettement moins drole! Bon c'est decider je cours!)

[Un 1/4 d'heure plus tard Actarus en nage arrive au centre.]

Actarus (essouflé): Ahh mon pere, me voila!!
Le papa d'Actarus: tu pues mon fils!
Actarus (toujours essouflé): je sais, père, je sais!!
Le papa d'Actarus: Bon, pas le temps de discuter, fonce dans ton vaisseau, et va butter ce con de Golgote!
Actarus: Oui père, je me magne!!

(A partir d'ici ami lecteur il est de mon devoir de te prevenir qu'arrive la derniere scene d'Actarus, les nouveaux studios de Goldorak on subit quelques modifications, nottement l'emplacement du trou dans le quel Actarus saute pour enfourcher son Asporat.)

Actarus: Bon aller, encore un petit sprint et je saute dans mon vaisseau. Tiens je vais battre mon record, non mieux! je vais le faire les yeux fermés!!

(Actarus pris alors son elan, il couru couru, toujours plus vite. Il arrive alors dans la salle maudite, et sauta dans ce qu'il croyait être le trou de transformation.... qui n'était en fait que le trou dans lequel on jetait les ordures pour quelles soient broyées, insinerées, et recyclées pour en faire des petit bout de plastique qui servent a tenir les bouts des lacets bien ferme.

C'est ainsi, ami lecteur, que le grand Actarus mouru. La production due arreter le tournage... paix a son ame


Contribution n°268
A la question: pourquoi met-il 2 heures à utiliser les asterohaches? La réponse est limpide, claire comme de l'eau de source. En fait elle n'a pas de sens cette question.

Comme tous le monde sait, il n'y a qu'un bouton sur ce dechet de Goldorak. Actarus doit donc faire défiler les fonctions les une après les autres. En commencant par les plus faible. Sinon pas con le Actarus y commencerait tout de suite par les asterohaches.

Quant au demi tour, le genialissime Actarus il est pas si bête donc y se retourne pour verifier qu'il n'y a pas un vegasien qui cherche à le prendre sauvagement par derrière pendant le long moment du TRANSFERT. Puis il se re-retourne pour voir si y a pas un autre vegasien qui essaierait encore de le prendre par derierre vu qu'il arrette pas de tourner le dos à tous le monde. C'est pourtant pas compliqué!!!


Contribution n°269
Je pense avoir une réponse plausible à la question: pourquoi Actarus fait-il deux demi-tours avant de pouvoir piloter Goldorak ?"

En effet, après mon baccalauréat SDA (Science des Dessins Animés), je me suis orienté vers un DEUG Club Dorothée. Puis, j'ai ensuite eu ma licence de Transformers avant de passer une maîtrise de Monstroplantes. Et c'est dans le cadre de mon DEA Combats Interstellaires que je prépare une thèse précisément sur "les mouvements dans l'espace des gladiateurs et autres futilités qui peuvent changer la face du Monde". C'est donc en expert que je vous apporte une réponse. Evidemment, celle-ci sera rigoureuse et donc scientifiquement prouvé. C'est la raison pour laquelle j'ai décidé d'associer à cette réponse mon amie et connaisseuse du monde interstellaire, Germaine de la planète Lustucru.

Pourquoi, donc, Actarus fait-il deux tours ? C'est simple. Actarus, après avoir sauté dans le vide dans le couloir le menant à sa première demie rotation, arrive à la vitesse v, et même à la vitesse Grand V. Cette vitesse est assez impressionante. En effet, Actarus arrive à la vitesse Gillette (c'est-à-dire Mach 3). A cette vitesse, les traits de son visage sont forcément déformés. La première rotation sert donc à le ralentir, afin que ses traits soient dans une position normale. Ca n'a l'air de rien, mais vous imaginez le gros plan d'Actarus après la première demie rotation avec ses vilains traits tous tirés et pas beaux ? Non, bien sûr, ce serait comme avoir les 2Be3 aussi musclé que Gaston Lagaffe !!! Une fois, donc, que son visage et son sourire à mille dollars sont saufs, sa vitess de rotation est pratiquement nulle (gros plan oblige). Il peut donc continuer son chemin vers le poste de pilotage en lui-même. Forcément, il faut bien qu'il arrive au poste de pilotage de face, il effectue donc une deuxième demie-rotation et, après un dernier sourire à mille dollars, s'en va-t-guerre combattre les méchants de l'espace.


Contribution n°270
Actarus a bouffé des faillots à midi, et si il fait ses demi tours, c'est pour voir si ça chlinge pas trop derrière lui. Parceque ça serait trop inégal comme combat contre ces cons de golghots. Ou peut etre c'est pour voir si il n'a pas laissé de marques derriere lui.....
Contribution n°271
Chers pourfendeurs du mystere Goldorak,

J'aimerais vous proposer ma theorie au mystere mondialement connu dit de la double rotation lors du transfert d'actarus dans Goldorak.
Tout d'abord, un peu d'histoire. On a pu noter dans certains episodes qu'Actarus souffrait de vertige! Grave probleme au moment d'un transfert a une vitesse vertigineuse en direction descendante. Cette double rotation apres cette chute vertigineuse n'a pour but que de recalibrer l'equilibre d'Actarus mis a mal lors de la descente!
De plus, l'autolargue est une manoeuvre durant laquelle Actarus encaisse un grand nombre de G (environ 9, la limite d'un être normal étant 5), les demi-tours serviraient alors à le préparer à cette redoutable épreuve physique.
Nous pouvons d'ailleurs constater la parfaite condition physique d'Actarus qui a su conquérir le coeur de nombreuses jeunes filles dans sa tenue si près du corps.
-Les descendants du grand Strateguerre!


Contribution n°272
A chaque fois qu'Actarus descend dans sa sombre anti-chambre, un copain à lui lui fait tout le temps remarquer qu'il a oublié de fermer ses lacets. Mais comme il se prend pour le roi du monde avec son fulguro-point et son astéro-hache, il n'y fait pas attention!! Ensuite, en s'asseyant, il manque de se gaufrer, et attérit dans une position inconfortable sur son fauteuil qu'il avait oublié de visser. Il se met alors à pivoter!! SIMPLE!!!!!
Contribution n°273
J'ai été mis au courant du dossier #171352 par le mag .NET. Immédiatement, je fus saisit par l'importance du sujet et la nécessité d'en dévoilé le mystere! Après avoir affronter moult périples lors de mon enquete et grace à la précieuse aide de mes informateurs de la classe de P6 du Lycée Pissarro (Pontoise), voici les résultats de mes investigations.
  • Il s'agit simplement d'un tic imputable a une carence en oligo-élément ou peut-etre en bio minéraux.
  • C'est tout bétement pour vérifier si ces cornofulgures sont bien au poing!
  • Je me décide à prendre la parole pour mettre fin à se débat ridicule. En effet, si Actarus se retourne a chaque fois c'est à cause de moi, Goldorak. A chaque fois je lui fais croire qu'il est poursuivi par un gnou a 3 tetes. Ce con est tellement une grosse tapette qu'il se retourne a chaque fois!
    PS: Je signale également que j'ai l'intention d'attaquer en justice le responsable de ce site pour diffusion abusive de mon image!
    PS : Si mon action en justice n'aboutie pas, je me verrais dans l'obligation de réparer les préjudices subit moi-même, et là, ça va faire mal!
  • - Salut les gars!
    - Oh, salut Actarus! Comment va tu?
    - Je reviens du Groenland. Je me suis un peu gelé les couilles mais sinon ça va!
    - Dis moi Actarus avec les copains on a maté la retransmission télé de tes 3 derniers combats et on se demandait pourquoi à chaque fois tu fais 2 demi-tours en passant de la soucoupe à la tete de Goldo. On se disait que tu étais un peu con!
    - Non, pas du tout les amis! Si je fais cela c'est parceque...
    - Attention Actarus derriere toi, un gnou a 3 tete!
    - Oui c'est ca et moi j'ai une bite avec 3 burn! (ndlr : dans la vrai vie, Actarus pouvait se montrer parfois très grossier) Je disais donc que si je fais cela c'est parceque... (BOING!)
    - Oh non, c'est horrible! Actarus c'est fais écrabouiller par le gnou a 3 tetes. Nous ne connaitrons jamais la vraie réponse!
    - Oh, on s'en fout, c'était surement parcequ'il était un peu con...

Contribution n°274
Moi j'aimerai reprendre un peu le débat sur l'histoire des Golgoths (pourquoi Vega n'a-t-il pas envoyé tous ses Golgoths en même temps).

En regardant le premier film inédit de Goldorak/Great Mazinger passé sur France 3, on s'aperçoit que Vega envoie plusieurs Golgoths combattre ce pauvre Goldorak. Là, on voit clairement qu'Actarus est une grosse tache, car si Great Mazinger n'était pas intervenu, Goldorak aurait perdu, et la Terre serait dans une belle merde. Malédiction.

Pourquoi donc Vega n'a-t-il jamais envoyé tous ses Golgoths auparavant? La réponse: parce que Vega est stupide. A mon avis le diplôme de Grand Stratéguerre ne doit pas valoir clopette sur le marché de l'emploi des méchants.


Contribution n°275
Une question au sujet de la taille de Goldorak. J'ai du mal à accepter le fait que le robot de Goldorak rentre tout entier dans sa souccoupe En effet, j'ai remarqué qu'il était plus grand que la souccoupe elle même. Y a t il une explication Oh grand Maître des forces d'Euford ?
Contribution n°276
Quant a moi je pense qu'Actarus fait ces deux demi tours pour:
  • L'arriere de Goldorak est muni d'un miroir et il en profite pour voir si sa braguette est bien fermée.
  • Il se tourne en direction de Vega pour lui faire un doigt (scene immontrable vu le public) en lui disant qu'il allait lui niquer son Golgoth.
  • Sa console de commande a un court circuit et chaque fois qu'il dit transfert il est obligé de changer le fusible donc il en prend un de rechange dans le fond de Goldorak.
  • Sur sa planete Actarus etait dactlyo et il en a garder les habitudes (tourner sur son siege de facon ridicule).
  • Pour perdre du temps et ainsi faire durer le suce pines (euh pardon le suce pinces).
Allez Salut et en esperant que tu puisses resoudre ton enquete et fait gaffe aux pianos.
Contribution n°277
Hum... Je déplore que les rares tentatives d'explication scientifiques du phénomène se soient soldées par des échecs décevants, quand il ne s'agissait pas de divaguations pures et simples, et indigne d'un site tel que celui-ci.

La réponse était pourtant évidente, elle repose tout simplement sur le fait, que certains ont souligné, que l'on n'a pas connaissance des manoeuvre qu'effectue la soucoupe durant le transfert. En effet, il est fort possible que cette dernière, afin d'éviter les éventuels tir de guimauve à plasma de ces tapettes de végans, effectue automatiquement des vrilles dans les airs (à l'image des Spitfire durant la dernière guerre). A cet instant, le siège d'Actarus, qui est stabilisé par un giroscope fixe - acrobaties oblige - se met à précéssionner et tourne donc perpendiculairement au sens de rotation de la soucoupe, CQFD.


Contribution n°278
Il suffit de considérer la scène en trois dimensions! En effet, afin de tromper l'ennemi dans l'hypothèse d'une intrusion indésirable dans le vaisseau, et aussi accesoirement pour pouvoir jouer à cache-cache avec Alkor à leurs moments perdus, le couloir menant au poste de pilotage, vu de dessus, ressemble à ceci:

                ______ 
  1° demi tour /  ___  \ 
__________     | |   \  \/ 
________ *\    | |    \__  tête de Goldorak 
->      | |____| |       \ 
        \_______*/ 
            2° demi tour 
Evidement, les déplacements latéraux sont beaucoup plus rapide, mais ceci explique cela...
Contribution n°279
Bon, alors en ce qui concerne le problême qui nous intéresse tous, je pense que la réponse est en fait toute simple, je m'explique: La série date des années 70, et n'oublions pas que c'était la glorieuse époque pailletée du disco! Donc, ma théorie, c'est que Actarus se tape un trip "saturday night fever", se consolant tant bien que mal en effectuant son double tour, à défaut de pouvoir effectuer le fameux moulinet travoltaien (bah oui il n'avait pas trouvé de veste ajustée à son costume), sur "stayin' alive" des bee-gees (habilement camouflé sur la v.f).
Contribution n°280
Je crois avoir un début de réponse au sujet de l'affaire de Goldorak:
Lors que son siege descend, il est achemine par un un rail qui est sur le plan, incliné (suivant la direction en haut à droite - en bas à gauche comme un " / ") dela le siege suit maintenant une direction horizontale (vers la gauche). Il con, vient de dire que le demi tour sert à décharger le siege du premier systeme de guidage pour l'arrimer au second. Voila ma modeste contribution à un douloureux problème social, je vous prie de me tenir informer de la recevabilité de mon idée.
Contribution n°281
Voila en fait grace au film de la descente l'explication:
Le siege tombe suivant l'inclinaison (mais il reste toujours à l'horizontale. Cependant étant donné qu'aucun systeme de freinage existait pour les sieges, l'idée du comcepteur de Goldorak est de freiner la chute du siege grace à 2 mini "réacteur placé sur le dos du siege (visible sur le film décomposant la descente d'actarus dans la tete de Goldorak).
Principe de cette méthode : freiner le siege grace au reacteur en les placant directement dans le sens contraire de progression du fauteuil. Ensuite le deuxieme 1/2 tour sert à actarus pour se positionner par rapport aux commandes.
Contribution n°282
J'ai une hypothèse sur les rotations d'Actarus : à l'époque où Goldorak a commencé et vu que les japonais censurent toutes les images qui montrent les poils, je pense que quand Actarus se tourne la 1ère fois, c'est qu'il a le cul qui le gratte et la deuxième fois c'est les couilles. Donc je pense que c'est à cause de la censure japonaise que l'on voit Actarus faire deux rotations.
(Ce qui me fait penser au célèbre proverbe chinois : qui se couche avec le cul qui gratte, se lève avec le doigt qui pue !
Contribution n°283
Mais que diable! Ne savez vous pas que goldorak est équipé d'un Airbag* conducteur et que le but des deux demi-tours est de freiner le siège et son passager afin de ne pas déclancher intempestivement le gonflage de cet ustensile. Ah! il aurait l'air malin ce pauvre Actarus, vautré sur les commandes en cas de choc frontal... surtout que la ceinture de sécurité etait en option sur ce modèle de Goldorak de pré-série. Il est vrai toutefois que le super-héros conducteur est retenu sur son siège par un électro-aimant intégré, grâce à la plaque d'acier réglementaire garnissant ses parties intimes. On imagine aisément la douloureuse élongation que subirait Actarus si le siège n'effectuait pas ce freinage en deux demi-tours.
Contribution n°284
Je suis actuellement élève en premiere année d'ingenieur et après la diffusion de génération Albator, je me suis livrée a une experience scientifique (je ne connaissait pas ce site, et le connaitre m'aurais peut-etre permis de ne pas risquer ma vie dans mon experience...), elle consistait dans une minutieuse reconstitution de la scene en question avec ma chaise de bureau, je vous livre en exclusivite mes observations et mes conclusions.

Et bien ce que j'ai tire de cette experience est que j'avais la tete qui tourne d'ou mon explication: le but de Go Nagai est de nous rappeler qu'Actarus est un extraterrestre (il ne s'est jammais plaint du tournis) et que par consequent il est le plus apte a nous defendre nous pauvres mortels.

Comme une experimentation entrainne toujours une question d'ouverture je demanderai 'pourquoi ne peut-il pas piloter sa soucoupe depuis la tete de Goldorak?', apres tout il peut bien l'appeler depuis Goldorak par l'intermediaire de 'accrochage'.


Contribution n°285
Voici une double reponse a vos meprisables questions :
  • De la question de l'envoi de plusieurs Golgoths a la fois:
    Il s'agit tout simplement d'une question de hierarchie. Les hommes de Vega, en depit d'un manque evident de competences martiales, sont des gens d'honneur. Au meme titre que les meta barons n'acquiert leur statut qu'avec la mort de leur géniteur, un golgoth ne peut obtenir le statut de goldorak qu'en eliminant lui meme LE goldorak (et la j'insiste sur LE, car il s'agit d'un statut unique qui m'ammenera plus loin a repondre a la deuxieme question). Evidemment, comme partout, il existe de meprisables tricheurs et il existe au moins un scenario ou deux golgoths s'en sont pris a Goldorak a la fois. Par chance, Actarus a fait preuve de son expertise coutumiere et a evite en detruisant ces deux malfaisants tricheurs, d'avoir a repondre aux questions suivantes :
    - "Lequel des deux Golgoths vainqueurs merite le statut de Goldorak ?"
    - "Le statut de Goldorak acquis de la sorte est-il merite ?"
  • Pour ce qui est des deux demi tour :
    La réponse est des plus simples : Chevaleresque et elegant... Actarus, conscient a la fois de sa propre valeur (N'a t-il pas seduit la fille d'un riche fermier de la region ?, n'affiche t-il pas un gout de qualite pour une mode elegante et pratique ?), et de l'evidente decadence des troupes de Vega, offre ainsi une faille exploitable a ses adversaires.
    Il n'est pas plus con que la mere d'Achile (qui aurait pu tenir son fils par l'interieur des narines, lui evitant ainsi tout point faible), simplement il offre a ses adversaires une possibilite d'acquerir le statut de Goldorak. Lui meme ayant acquis ce statut par une victoire sur le precedant Goldorak, il ne peut que laisser une opportunite a ses adversaires de faire de meme. Tout ca porte un nom : L'honneur !

Contribution n°286
Enfin, cher confrere, je ne puis vous laisser dans l'incertitude, tel le chasseur (des noms!) qui perd son fusil en tombant dans le fameux canal de Nantes a Brest. Il m'est un devoir de vous repondre.
Cependant, je tiens a vous preciser que c'est mon assistant, Laurent Omnipresent, qui aurait du vous repondre, mais le malheureux ne sait plus ou donner la tete avec ses valises: il me demande chaque jour s'il doit amener une grande serviette ou une petite pour la plage, des chaussettes mauves ou vertes pour la discotheque le soir. Et oui, ne saviez-vous pas, le petiot a gagne un voyage en crete et en sicile, l'universite aime que les jeunes prennent des vacances...

Pour revenir a votre message, j'emettrai principalement la theorie selon laquelle le cerveau du Actarus est imbibe d'alcool, comme un baba'o' Rhum, ou plus concretement un chasseur qui perd son fusil dans le canal de Nantes a Brest. Lorsqu'il decide de fritter tout ce qui l'entoure, il court comme un forcene vers sa base. Sachant qu'il est saoul comme un porc, il appuie sur le petit bouton qui lui fera faire des petits demi-tours : et la, deux hypotheses lies au comportement agressif du heros sont des-lors possibles: tout depend du type d'alcool qu'il s'est enfile:

  • S'il s'agit de biere, cidre, rose en cubi ou tetrabrik, l'actarus sera malade a bouger son estomac dans quelques positions indelicates, le ventre sous une pression a decoller une moquette murale (si, si), et la, je rejoins votre theorie sur les conditions precaire du vaisseau Goldorak.
  • L'autre hypothese proviendrait de l'ingurgitation de subtances plus ou moins alcolisees, telles eau de vie a la prune, alcool a bruler, methanol... Ce dernier type d'alcool pourrait meme expliquer la situation psycologique du heros, celui sachant qu'il est condamne n'hesite pas a se defouler sur des malheureux petits monstres. Il serait utile de voir la reaction d'Actarus fritte dans son Goldorak face a des gentils (X-or, Christian Clavier, Mireille Matthieu) afin d'etudier son comportement psycologique. Pour revenir a cette situation, le deux demi-tours vont accroitre la fureur de notre heros assoiffe de destruction, et la je rejoins votre premiere theorie, cher confrere. Lorsqu'il prend les commandes, il est cingle net.
Je tiens a vous dire que le choix du demi-tour au lieu du tour entier n'est pas arbitraire et je ne crois comme vous dites qu'il s'agisse d'une disposition economique. Le tour entier aurait pour consequence de rendre le heros trop sur de lui-meme, capable de tout, meme de finir la serie des le premier episode, tellement la planete ne serait qu'un immmense desert ravage par les flammes de l'enfer.

L'impact de cette scene est effrayant de nos jours : les jeunes garcons et jeunes filles qui regardaient Goldorak ont compris l'importance et le pouvoir de l'alcool pour detruire les mechants. Et je ne serai pas etonne que les avions americains soient dotes du meme type de rotation des sieges avant d'accroitre le potentiel de fureur des pilotes au cerveau alcoolique.

Pauvre Milosevic.
Best Regards
Herr Doktor Nicola Le Poul
Specialiste dans la Dissection Animale et l'etude psycologique des abats de sangliers morts
University of Exeter


Contribution n°287
Moi et mon équipe travaillons regulierement et continuellement sur Internet et voici notre contribution qui pourrait permettre a l'Humanite de se debarrasser de ce probleme decidement bien genant!
- Pour se secher les cheveux.
- Un peu de sport... souple Actarus !!!
- C'est pour vérifier si il a bien éteind la lumiere avant de partir.
- Parceque son siege est sous MACINTOSH.
- Il a un miroir et regarde devant par derrière.
- Parce qu'il a trop bien huilé son siège.
- Pour se débarrasser d'éventuelles toiles d'araignées.
- ...qui a déjà résisté à tourner sur un siege pivotant ??
- Il a juste le temps d'ecraser sa clope !
- Il a juste le temps (#2) d'appuyer sur le power off de la megadrive !
Contribution n°288
La réponse à cette question est simple, et s'explique de façon tout à fait rationnelle: en effet, il est beaucoup plus simple, pour des raisons évidentes de pratiques et d'économie d'énergie, de faire faire 2 demi-tours successifs au siège d'Actarus plutôt qu'au vaisseau lui-même.

Ceci étant, on réalise une formidable économie d'énergie, que l'on calcule aisément par la relation suivante:
W=((1/2)*U*M²)(e^(9x²-2))+ln(4x-5)-(di/dt).

Bien sûr, le fait de faire tourner le siège d'Actarus crée une différence de potentiel importante aux bornes du siège, et, celui-ci n'étant pas relié à la masse, Actarus est "sonné" légèrement (nous utiliserons ici ce terme de vulgarisation scientifique pour que nos lecteurs comprennent), en plus du mal de tête occasionnée par la rotation brusque du siège. Nous avons donc un robot possédant un potentiel énergétique élévé du fait de l'économie réalisée au départ, et un pilote à moitié dans le cirage, ce qui explique également pourquoi Actarus n'utilise que sa "super arme qui tue les Golgoths à tous les coups" qu'au bout d'une durée t au bout de laquelle il reprend le contrôle total de ses facultés intellectuelles, calculée ici par la relation simple, connaissant f(t)=x:
t=x²-y²+7((2/3)*U*S²)(e^(5x²))+ln(log(9x+1))-(di/dt)-1.

Ceci expliquerait donc cela; il suffisait simplement d'y penser, c'était d'une évidence déconcertante...


Contribution n°289
Dans le souci d'une parfaite conception de l'appareil Goldorak, celui-ci a été certifié ISO 9002.

Seulement, pour obtenir cette certification tant enviée et garante du 0 défaut (ou du 100% qualité, c'est selon), Actarus doit suivre une démarche Qualité. Cette démarche stipule notamment dans le cadre du Quality Function Development qu'Actarus fasse un demi tour pour contrôler qu'il ne laisse aucune saleté derrière lui (peau de banane, mouchoirs, papiers... qui pourraient grever le bon fonctionnement de l'appareil Goldorak) et un nouveau demi tour pour accéder à l'étape suivante de la chaîne de fonctionnement.

Qu'il oublie une seule fois ce demi tour et c'est la ceritification qui saute (ah ! mais on ne berne pas aussi facilement les inspecteurs du Ministère de l'Industrie). Et là, ce seraient les golgoths qui se marreraient bien.


Contribution n°290
Monsieur,

J'ai l'honneur de vous faire connaitre que mes recherches ont enfin abouties. En effet, goldorak n'est pas piloté pas un etre humain, mais par le Prince de For, comme vous le savez.
Or, la gravitation sur cette planete est différente de celle présente sur Terre. Si le mécanisme du célebre robot-guerrier impose un double tour, c'est que les capacités physiques du Prince ne permetent pas un tour unique. Celà peut parraître etonnant pour un combattant de cette envergure, mais un tour simple serait alors trop brutal et, permetait moi ce détail, le pilote vomirait.
Ainsi, le double tour permet une arrivée dans la cabine plus en douceur, ce qui aurait été bien sur le contraire pour un pilote HUMAIN.

En esperant vous avoir convaincu.
Docteur Globule


Contribution n°291
En fait, toutes ces hypothèses ne menent à rien.. Parlons sérieusement. Je plaisantais l'autre jour avec Andrew Morton au bar de la plage. Andrew, comme chacun sait, a longtemps travaillé sur les bases avancées d'Altair, L-2 et L-3. Il a entre autres, participé à la création du Proto de Goldo. Il m'expliquait qu'en fait, la navette et le robot sont deux systèmes indépendants.

En fonctionnement normal, le robot est en position REMOTE et Actarus peut piloter l'ensemble depuis le cockpit de la navette. Lorsqu'Actarus veut utiliser le robot (le Goldo à proprement parler) son siège descend, une cellule photo détecte le mouvement et passe Goldo en mode LOCAL. Seulement voila, en LOCAL, plus d'énergie (et oui, les liaisons avec la navette sont interrompues.

Il faut se alors se replacer dans le contexte de l'époque. Tout d'abord, la technologie des batteries NiCd n'est pas tout a fait maitrisee, les Accus au Lithium apparaitront 20 ans plus tard. De plus, les esclaves qui permettre d'extraire le plomb des mines font souvent greve. Et les cargos interstellaires sont à peu pres aussi puissants et rapides qu'une demi douzaine d'huitre qui auraient pris le soleil.
La solution des batteries est écartée, celle du nucléaire aussi et l'hydraulique pas fiable (il ne pleut pas trop souvent sur Vega). Reste le thermique. C'est la solution adoptée. Goldo renferme un superbe Groupe électrogène motorisé par un V8 Diesel Chevrolet (le Nec plus ultra a l'epoque).
La ou reside l'ingéniosité des ingénieurs (c'est de la que vient le nom) de Véga, c'est qu'ils vont utiliser l'energie du siège d'Actarus(lancé a fond) pour démarrer le groupe. A l'aide d'un fabuleux systeme de cames, le simple deplacement horizontal du prince d'Euphor demarre de Diesel d'1MW. Pas mal hein??
Un peu con quand meme puisque Actarus est a l'envers. Il suffit de le retourner et le tour est joué.

Cette hypothèse explique aussi plein d'autres faits inexpliqués:

  • "Pourquoi Actarus ne sort pas tout de suite l'HasteroHach??"
    Tout simplement parce qu'un Diesel froid, ca a un rendement epouvantable donc une puissance limitée. C'est pourquoi il commence avec des armes ringardes, pour temporiser.
  • "Pourqoi les combats ne durent pas longtemps"
    Le Diesel, c'est bien, mais le V8 Chevrolet, il suce un max a fond. C'est pourqoi Actarus doit en finir rapidement avant d'etre a sec. En plus, 3000 l de Gasoil à chaque combat, je t"explique pas le déficit de la série...
    Certaines rumeurs racontent meme que le grand strateguerre aurait mis du fioul domestique dans les reservoirs de Goldo pour que Actarus se fasse choper par les gendarmes..
Il existe cependant un episode de la serie qui n'est cité nulle part, il a été réalise par Toshi Patsu en 1983. C'etait d'ailleurs le dernier épisode et vous allez comprendre pourquoi. Actarus commence a descendre, et au moment de démarrer le Diesel, Rien. Il n'avait pas volé assez longtemps pour préchauffer sufisamment. Vous devinez la suite, Goldo se fait enfler méchant et la série s'arrete.

Voila, j'espere que ca apportera de l'eau au moulin, etb vous permettra de mieux dormir la nuit.


Contribution n°292
La somme d'inepties rassemblées dans toutes ces théories plus grotesques les unes que les autres a bien fait rire le doyen de la faculté de médecine de Paris. Le vénérable homme de science nous livre enfin la clé d'un mystère qui a fait couler beaucoup d'encre pour rien :

"Voyez-vous, jeunes hommes, ces deux demi-tours successifs ont une explication physiologique d'une grande simplicité à laquelle je m'étonne que vous n'ayez pas songé. Vous serez d'accord avec moi pour dire que si les golgoths se font systématiquement friter (N.D.T. : le doyen a employé une autre mot mais c'était l'idée), c'est quand même parce qu'Actarus est concentré à fond lors des combats. Or, et quoique puissent en penser certains, Actarus possède exactement le même métabolisme que nous autres humains (outre ses qualités admirables qui font de lui un héros, il se comporte en effet comme n'importe lequel des personnages terriens dans les scènes de la vie courante). En particulier, comme tout un chacun il est sujet aux digestions difficiles et aux aigreurs d'estomac. Alors imaginez seulement un instant qu'en plein combat notre vaillant héros soit pris de flatulences (N.D.T. : ici, je n'ai pas traduit pour ne pas être trivial) : NOTRE TERRE SERAIT CONDAMNÉE. Le double demi-tour, loin d'être une perte de temps, est l'assurance-vie de notre planète : cette rapide opération, prélude à chaque combat, permet au bol alimentaire de notre héros de descendre vite fait bien fait, ce qui fait qu'Actarus n'a ensuite plus aucune appréhension à avoir, et peut sauver la Terre l'esprit serein."

La voix de la sagesse a parlé. C'est vrai, quoi : déjà que des fois c'est son épaule qui le trahit, alors si en plus il ne pouvait même pas se fier à son ventre...

Non, LA vraie question, sur laquelle j'aimerais avoir votre explication est celle-ci : quelle est la différence entre un antérak et un golgoth ? (jadis j'ai cru que les uns étaient pilotés et les autres autonomes, mais j'ai vu des contre exemples, il me semble...)


Contribution n°293
Je n'ai pas eu le courage de lire les 200 contributions, mais il me semble pourtant que les deux demi-tours sont évidents...

On sait tous que la navette et Goldorak sont deux véhicules totalement différents, donc indépendants quand séparés.En fait, le premier demi-tour sert à Actarus pour vérifier qu'il n'a pas laisser tomber la clef de contact de Goldorak (il aurait l'air un peu c... en plein milieu du combat de ne pas pouvoir faire démarrer sa formidable machine de guerre et de paix), et l'autre demi-tour sert à se remettre droit pour être prêt au combat (il aurait l'air c... d'arriver dos au tableau de bord de sa formidable machine de guerre).

Alors, pourquoi ne pas laisser les clefs sur le contact de Goldorak ? Tout simplement parce qu'avec les secousses, il pourrait les faire tomber (et il aurait l'air c... de ne pas avoir les clefs de contact de sa formidable machine de guerre en plein combat). C'est tout.


Contribution n°294
La réponse est simple : étant donné que la pente au départ de la descente d'Actarus est raide, le concepteur de Goldorak a du placer deux ralentisseurs (comme pour les voitures mais sur un coté de la pente ce qui à pour effet de faire tourner le siége d'Actarus de 180° à chaque fois).
Contribution n°295
La réponse est pourtant simple, si vous aviez passé votre permis, vous auriez su qu'il faut toujours controler ses angles mort lorsqu'on déboite.
Contribution n°296
Vous avez déjà essayé, vous, de passer de la soucoupe à la tete de Goldorak sans faire deux 1/2 tours ?... c'est pas facile!
Contribution n°297
En fait si actarus fait ses demi-tours, c'est parce qu'à partir d'une certaine altitude, il n'est pas possible d'infliger des mouvements trop brusques à un organisme sous peine de le voir rejeter tout son repas. Les deux demi-tours ont pour but de permettre à actarus de garder son repas ,et aussi de ne pas salir sa combinaison (car il n'en a qu'une - Vénusia n'étant pas une trés bonne couturière) ainsi que l'écran de contrôle de goldorak qui pourrait alors imploser.
Contribution n°298
Moi j'ai la réponse depuis longtemps, d'ailleurs ceci n'a jamais été une énigme pour moi car j'avais lu tout Platon et Kant bien avant les oeuvres de Goldo : vos hésitations révèlent en fait votre méconnaissance de la réalité visible, différente de la vérité (nuance...).

Personne n'a donc pu voir que le couloir de transfert d'Actarus s'il est transparent n'en est pas moins plein d'eau ! L'eau refroidit cette partie de la soucoupe et ralentit le transfert pour éviter qu'Actarus ne traverse le parebrise en bout de course (l'air bag n'existait pas encore, ni la clim en série). "Mais Actarus n'est pas un poisson ?" Si, il a des branchies derrière les oreilles comme l'homme de l'atlantide.

Alors pourquoi les tours en descendant ? C'est comme quand vous tirez la chasse d'eau après un gros effort, ou quand vous videz la baignoire, la gravité et la rotation de notre planète génère un léger syphon (n'oubliez pas que la soucoupe à été conçue sur la planète Véga où la gravité est quasi nulle donc le problème ne se posait même pas).

Revisionnez donc la séquence et l'explication vous semblera désormais évidente.


Contribution n°299
Bonjour, mais surtout hohoholà, on s'enflamme un peu. Je ne sais pas si un membre de l'équipe d'enqueteurs me précédant, on vu ce que je viens de voir avec mes yeux (alors que 30 minutes ce sont écoulées depuis mon désscotchage du lit). Il semble que problème dont je n'ai pas la solution se présente à nous. LA ROTATION gauche ou droite ????

Car en comparant le croquis "officiel" du site, ou il est remarqué que Actarus tourne sur sa droite, ce qui est exact au vue des éléments proposés; et la vidéo originale "made in Japan" montrant LA ROTATION, on peut constater que celui-ci s'effectue deux fois sur la gauche du prince...

Alors quoi penser?
J'ai bien réfléchi à cela. Il se peut tout d'abord qu'un dés deux documents soit FAUX, mais alors pourquoi, sur çà aucune explication mis à part peut-être un sabotage... (les Américains et les Japonais auraient-il quelque chose à nous cacher?) Il se peut aussi qu'il existe plusieurs Goldorack, avec comme principale améloration d'un modéle à l'autre le sens de rotation, car à force de tourner dans le même sens en encaissant plusieurs "G" du même coté, il risquerait d'avoir le visage déformé, et pour se draguer par la suite la belle Vénusia, ça le ferait moins!!! Sinon beaucoup plus simple pour expliquer cette différence de ROTATION, Goldorak est capable d'alterner les ROTATIONS gauche-droite à chaque autolargue. Actarus pouvant lors de la descente activer soit le contacteur gauche, soit le contacteur droit.

Mais à quoi servent ces deux rotations?
Peut-être à rien, peut-être une fantésie du professeur Procyon (qui malgrés ces airs assez rudes est un grand déconneur qui ne rate jamais le festival de la blague à Tokyo !?), peut-être un bug du logiciel d'exploitation de Goldorak, (voire même un virus introduit par les méchants de Véga, qui auraient du coup réalisés leur seule attaque positive contre Goldorak.), peut-ëtre un système pour tester la résistance du Prince dans une situation extréme, peut-être pour nous prouvez que sa capsule tourne... bref une infinité de solutions s'offrent à nous.


Contribution n°300
Hypothèse: c'est une des grandes innovations pour éviter que les conducteurs de Goldorak ne fasse la grêve au printemps comme dans ce beau pays de france ; ils sont filmés en temps réel, on leur file des tenues en vinyl pour faire frime (et pour les retrouver facilement dans un bar), et on les fait tourner pour éliminer les alcooliques qui ne pourraient supporter la centrifugeuse...

Je récapitule: Assurance de Sécurité (y a beaucoup de matos vidéo embarqué, faut pas déconner), Motivation de l'équipe (et pour être les meilleurs, faut être les premiers ! tiré du bulletin d'information RATP (Reseau des Aktarus Tueurs de Ptitesbites) du 12-06-88). Augmentation de la productivité (quand le conducteur est sur son fauteuil, il est pas au bar à lire des tracts communisto-franc-maçonniques, et puis avec ses collants en vinyl, il ira pas loin...).


Retour à la page principale